Gâteau moelleux à la ricotta …Délicieux et simplissime, sans farine, sans beurre ni huile

Le moelleux à la ricotta est un dessert délicieux et très facile à préparer, sans farine, sans beurre ni huile. Un gâteau très moelleux, crémeux et parfumé au citron. Vraiment tout le monde peut le réaliser, même les moins experts en cuisine, il se prépare en moins de 10 minutes et se met au four, et le tour est joué… vous aurez un délicieux gâteau pour le goûter ou le petit déjeuner de toute la famille !

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson. 45 minutes

Ingrédients:

Pour un Moule à charnière de 20 à 22 cm de diamètre

750 g de ricotta de vache
180 g de sucre
1 zeste de citron (râpé)
3 œufs (moyens)
60 g de fécule de maïs (maïzena)
1 cuillère à café de levure chimique (pour les desserts)
sucre glace au goût (facultatif)

Préparation: Gâteau moelleux à la ricotta sans farine

Pour le gâteau moelleux à la ricotta, mélanger la ricotta avec le sucre semoule et le zeste râpé d’un citron non traité jusqu’à obtenir une crème. J’utilise de la ricotta molle emballée, si à la place vous utilisez la plus consistante en vente libre, je vous recommande de la tamiser puis de la mélanger avec le sucre et le zeste de citron.

Battez les trois œufs séparément à la fourchette puis versez-les dans le mélange de ricotta en remuant pour bien mélanger le tout.

Tamisez ensemble la fécule de maïs (maïzena) avec une cuillère à café de levure chimique. Enfin, ajoutez ces poudres au mélange, un peu à la fois et en mélangeant avec un fouet pour briser les grumeaux.

Lorsque vous avez obtenu une belle crème onctueuse, versez-la dans un moule à cake de 20-22 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé, ou légèrement huilé et fariné (avec de la fécule de maïs).

Cuire le gâteau moelleux à la ricotta à 180°C (four statique) pendant environ 40-45 minutes. Vérifiez la cuisson dans votre four car tous les fours ne sont pas identiques.

Retirer du four et laisser refroidir le gâteau.

Puis démoulez-le, saupoudrez-le d’un peu de sucre glace à votre convenance et servez.