Gâteau moelleux au mascarpone et aux pommes sans gluten ni beurre, un dessert simple qui conquiert tout le monde pour sa bonté et sa douceur.

Le gâteau au pommes et au mascarpone reste moelleux et moelleux pendant plusieurs jours et le parfum de cannelle qu’il dégage pendant la cuisson est enivrant.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

200 g de farine sans gluten Biaglut ou Nutrifree pour desserts
250 g de mascarpone
4 pommes
160 g de sucre
4 oeufs
1 sachet de vanilline
1 sachet de levure chimique pour gâteaux
1 citron
1 pincée de cannelle en poudre

Préparation du gâteau moelleux au mascarpone et aux pommes

Préparation sans Thermomix

Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et légers. Ajouter le mascarpone petit à petit et continuer à fouetter.

Ajouter le sel, une pincée de cannelle, la vanille, la levure chimique et la farine tamisée et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux.

Coupez une pomme en cubes et ajoutez-la au mélange. Mélangez doucement et versez la pâte dans une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Au niveau d’une cuillère, coupez les 3 pommes en tranches et disposez-les radialement sur la surface du gâteau. Décorer avec une cuillerée de sucre granulé et cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant environ 50 minutes.

Retirer le gâteau moelleux au mascarpone et aux pommes du four et laisser refroidir avant de le transférer dans un plat de service.

Préparation avec le Thermomix

Dans le bol de mixage, mixez les œufs avec le sucre 1 min – vitesse 4

Avec les lames en mouvement à la vitesse 4, ajoutez le mascarpone petit à petit et mixez pendant 30 secondes.

Ajouter le sel, une pincée de cannelle, la vanille, la levure chimique et la farine tamisée et mixer encore 30 secondes à la vitesse 4/5.

Coupez une pomme en cubes et ajoutez-la au mélange en continuant à mélanger avec la spatule thermomix.

Versez le mélange dans une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et nivelez la pâte avec une cuillère. Coupez les 3 pommes en fines tranches et disposez-les radialement sur la surface du gâteau. Décorez la surface avec une cuillerée de sucre granulé et faites cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 50 minutes.

* le test cure-dent est toujours valide

Sortez votre mascarpone moelleux et votre gâteau aux pommes du four et laissez refroidir avant de servir sur un plat de service.