Gratin de pommes de terre, patates douces et oignons caramélisés un régal

Qui ce que vos attendez Lorsque les patates douces sont recouvertes d’oignons caramélisés et de parmesan, puis baignées de crème et cuites à la perfection dorée et pétillante, le résultat un pur délice tout simplement.

Ingrédients:

2 cuillères à soupe de beurre
3 oignons moyens, coupés en tranches de 1/4 de pouce
3/4 cuillères à café de sel
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
3 tasses de crème à fouetter épaisse
2 brins de thym frais

2brins de sauge fraîche
2 gousses d’ail, écrasées
1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
250 g de patates douces, pelées, coupées en tranches de 1/4 de pouce
450 g de pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en tranches de 1/4 de pouce
2/3 tasse de parmesan râpé sans gluten

Préparation:

Gratin de pommes de terre, patates douces et oignons caramélisés un régal

1 Chauffer le four à  190 °C . Vaporisez un plat de cuisson de 3 pintes d’enduit à cuisson.

2 Dans une poêle de 12 pouces, chauffer le beurre à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et le sel; cuire de 15 à 20 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les oignons soient brun doré foncé. Ajouter le vinaigre balsamique; cuire et remuer 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient brun foncé.

3 Dans un four hollandais de 5 pintes, ajouter la crème à fouetter, le thym, la sauge, l’ail et le poivre. Chauffer à ébullition à feu moyen. Retirer du feu; laisser reposer 10 minutes. Retirer le thym, la sauge et l’ail. Remettre la chaleur à moyen; ajouter les patates douces et les pommes de terre Yukon Gold. Cuire et remuer environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient chaudes.

4 Étalez un tiers des oignons dans un plat allant au four. Couchez la moitié du mélange de pommes de terre, un autre tiers des oignons et 1/3 tasse de parmesan. Répéter l’opération avec le reste du mélange de pommes de terre et les oignons. Arrosez de la crème restante sur les oignons et saupoudrez du 1/3 tasse de parmesan restant par-dessus. Couvrir de papier d’aluminium; cuire 15 minutes. Retirer le papier d’aluminium; cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, dorées et bouillonnantes. Retirer du four; laisser reposer 15 minutes avant de servir.