Il existe un ingrédient spécial pour protéger vos plantes d’intérieurs des insectes ! Découvrez-le

protéger vos plantes d’intérieurs des insectes

Même si elles sont bien abritées dans nos demeures, vos plantes d’intérieurs peuvent aussi être victimes des insectes qui les abîment, et même parfois, les dévorent. Pour mieux les protéger, il y a toutefois une méthode particulière, grâce à un ingrédient très utilisé en cuisine.

Connaissez-vous les propriétés de la cannelle ?

Très utilisée en cuisine pour relever les goûts de vos plats, notamment des compotes et des desserts, cette épice apporte également de nombreux bienfaits pour le corps, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. La cannelle est un antioxydant très puissant, elle va vous permettre également de calmer les brûlures d’estomac et les problèmes de digestion. Mais si elle est l’alliée de notre corps, elle est également celle de nos plantes d’intérieurs et aussi extérieurs. Nos plantes peuvent en effet être protégées grâce à la cannelle, surtout des insectes qui ont tendance à se jeter sur elles pour en faire leur festin, comme les fourmis, les moucherons, les aleurodes, ou encore les tétranyques qui s’attaquent aussi bien aux feuilles qu’aux racines.

Outre ses propriétés antibactériennes très efficaces, mais aussi insecticides et antifongiques, la cannelle possède une odeur très forte capable de repousser les nuisibles et les parasites. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de saupoudrer cette épice sur le terreau de vos plantes pour empêcher les attaques des parasites. Et sachez aussi que la cannelle est très efficace pour éloigner les chats de vos plantes potagères ou de vos plantes vertes d’intérieur qu’ils utilisent, malgré vous, pour une purification. Effectivement, les félins n’apprécient pas trop l’odeur de cette épice, que vous pouvez disposer en poudre ou en bâton dans les pots de vos plantes. Si elle repousse les insectes, la cannelle évite aussi le développement de moisissures qui peuvent apparaître lorsque la terre est trop humidifiée.

Ces moyens efficaces naturels de protéger vos plantes

Si vous n’êtes pas un adepte des insecticides trouvé dans les commerces, il vous est également possible de recourir à des méthodes naturelles pour éviter que vos plantes ne soient attaquées. Parmi elles, les huiles essentielles comme celle d’eucalyptus ou de lavande, dont les fortes odeurs vont faire partir les nuisibles, mais aussi les allumettes. Placée dans la terre, la partie rouge de l’allumette, qui contient du phosphore et souffre, va éloigner naturellement les insectes qui s’y développent. Autre moyen naturel de bien protéger vos plantes d’intérieur : les mettre à côté des parfums pour éloigner les nuisibles, comme la mélisse, le basilic citron, le thym citron, ou encore le géranium odorant, qui sont très connus pour être des répulsifs.