« Je choisis la paix ». Il y a quelques semaines, Laeticia Hallyday avait radicalement changé de stratégie dans la bataille juridique qui l’oppose à David Hallyday et Laura Smet, les aînés du rockeur, autour de l’héritage de leur père, Johnny Hallyday. Après avoir lutté pendant plusieurs mois, la veuve du Taulier avait annoncé qu’elle renonçait à faire appel de la décision du tribunal de Nanterre de mai dernier qui s’était déclaré compétent pour statuer sur le conflit qui entoure le testament du rockeur. « Il est temps aujourd’hui d’éclaircir et d’apaiser, dans un dialogue constructif et serein, les incompréhensions et les querelles qui ont maintenant trop duré », avait déclaré la maman de Jade et Joy. Selon les informations de BFM TV, les avocats des deux partis qui ont repris les négociations il a quelques semaines vont se revoir dans les prochains jours. Il faut dire que de nouveaux éléments les poussent à discuter rapidement.

Selon un notaire international, le patrimoine du chanteur composé entre autres de sa villa à Saint-Barthélemy estimée à 15 millions d’euros, ses deux maisons à Los Angeles d’une valeur de 13 millions et sa villa à Marnes-la-Coquette, qui vaut « entre 8 et 10 millions d’euros » s’élève à 40 millions d’euros, auquel s’ajoute 3 millions de biens mobiliers divers comme ses voitures et motos. « Lorsqu’il y a un conjoint survivant et des enfants d’une précédente union, le conjoint survivant, si aucun testament n’a été établi, a droit à un quart de la succession. Et les trois quarts de la succession reviennent à tous les enfants par parts égales », a expliqué Jean-François Humbert, président du Conseil supérieur du notariat, sur la chaîne infos.

Sauf que ses dettes sont tout aussi importantes. Selon une une source proche du dossier à BFMTV, le chanteur devrait pas moins de 30 millions d’euros au fisc français, « une somme susceptible d’évoluer avec les intérêts ». Ses héritiers devront aussi se partager cette dette. Il ne restera donc pas grand chose à David, Laura, Jade et Joy et Laeticia Hallyday.