La lessive en hiver : découvrez comment la sécher rapidement

La lessive en hiver

Pour sécher les il faut les mettre sur l’étendoir et on les ramasse après quelques heures. Les linges seront secs et prêts à être repassés ou rangés. Toutefois, les sécher n’est pas aussi facile pendant l’hiver ou quand nous sommes obligés de les sécher à l’intérieur. Mis à part la longue durée de séchage, vos linges peuvent dégager une odeur de moisissure. Pour y remédier, les conseils donnés dans cet article seront efficaces pour un séchage rapide des linges.

En hiver, choisissez le bon moment pour sécher le linge rapidement

Étant donné le temps qu’il fait en hiver, il est important de bien choisir le moment pour sécher son linge. Pour cet effet, il faut prendre en compte les deux astuces suivantes :

  • Faire la lessive le plus tôt possible dans la journée
  • Sécher le linge durant la nuit

Ainsi, le linge pourra bénéficier de la lumière du soleil pendant une plus longue durée. Et en le séchant pendant la nuit, vos linges seront complètement secs le matin. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’astuce qui s’aligne avec vos habitudes et votre routine.

Préférez le programme le plus rapide et ne chargez pas trop la machine à laver

Si la machine à laver est très pleine, les linges seront très collés les uns aux autres. Par conséquent, ils retiendront plus d’eau à la fin du lavage, ainsi les linges sont plus humides. Pour empêcher que cela arrive, mettez moins de linge dans la machine. De plus, les nettoyer seront plus facile. Utilisez le cycle d’essorage le plus rapide afin de réduire le temps de séchage et pour enlever l’excès d’eau, procédez à un autre cycle d’essorage. De cette manière, l’humidité sortira au maximum.

N’oubliez pas de vérifier les indications sur l’étiquette des vêtements pour éviter les éventuels dommages causés par le cycle d’essorage rapide. Il existe des vêtements qui ne doivent pas être soumis à ce cycle.

Utilisez également un étendoir à linge à la place d’un sèche-linge

Si vous n’êtes pas en possession d’un sèche-linge, cette astuce vous conviendra. Pour remplacer cet appareil, il suffit d’utiliser un étendoir à linge et de placer ce dernier près du radiateur. Il faut isoler l’air chaud, ainsi prenez un drap de lit et faites-le passer par l’arrière du radiateur. Et puis, mettez le au-dessus de l’étendoir. Grâce à ce drap de lit, l’air chaud ne s’éparpille pas. A l’aide d’un ventilateur, vous favoriserez l’évaporation de l’humidité par la circulation de l’air.

Placez les linges à sécher près d’un déshumidificateur

Si vous séchez vos linges à l’intérieur, sur un étendoir, utiliser un déshumidificateur vous sera utile. Il accélère le processus de séchage. Cet appareil va chauffer la pièce tout en créant une brise pour sécher le linge. Et en plus, le déshumidificateur aspire l’humidité. Toutefois, il faut s’attendre à un coût élevé à cause de l’augmentation de la consommation électrique

Les vêtements doivent être étalés uniformément

Quand vous étendez les vêtements, il faut faire attention de manière à les disposer tout en s’assurant qu’il y a assez d’espace entre eux pour le séchage à l’air libre. En effet, si les linges sont serrés entre eux, superposés, cela prendrait du temps pour les sécher. Cette condition s’applique encore plus aux vêtements plus épais comme les jeans, les pulls. Les côtes des vêtements ne doivent pas se toucher quand ils sont sur la barre de l’étendoir. Il faut utiliser deux barres pour l’étendoir au minimum.

Ouvrez les fenêtres

Les moisissures ont tendance à se former sur les linges séchés à l’intérieur. Pour éviter cela, laissez les fenêtres entrouvertes même s’il fait froid. L’eau qui s’évapore doit être évacuer pour empêcher la moisissure de se former.

Au cas où les moisissures sont déjà apparues sur le plafond ou les fenêtres, il existe des astuces fait-maison pour vous en débarrasser.

Quand le soleil brille en hiver, profitez-en pour sécher vos vêtements dehors

Même en hiver, il arrive que le soleil brille. Ainsi, pendant ces jours ensoleillés, étendez vos linges à l’extérieur. Mettez les linges sur les cordes à linges pendant qu’il y a du vent et du soleil. Si vous avez peur qu’il pleuve, recouvrez les linges avec une bâche pour éviter qu’ils soient mouillés. Un séchage dans un lieu bien aéré et frais est bénéfique pour les linges.