Une technique d’expert jardinier : La reproduction facile d’une orchidée à partir de la feuille.

Les orchidées ont une apparence unique et magnifique avec une variété interminable de couleurs et de formes. De cette façon, elles peuvent embellir les maisons tout en les rendant élégantes. Par conséquent, la plantation d’orchidées fait partie des passions les plus populaires.

Une chose interfère cette passion, le prix des orchidées. En effet, elles sont très chères. En plus, leur entretien est difficile. Les amateurs sont parfois tentés d’acheter une nouvelle plante.

Toutefois, il est bon de savoir que faire reproduire une orchidée à partir d’une feuille est possible. Les personnes qui savent cela sont rares. Ainsi, nous vous expliquons dans cet article comment y arriver.

C’est une technique d’expert jardinier qui permet de planter une orchidée et la faire pousser en terre juste à partir d’une feuille.

Il est à préciser qu’à la base les feuilles d’orchidées ne sont pas faites pour la reproduction. En effet, elles ne sont pas adaptées pour la multiplication. C’est sur la tige que les points de croissance des nouvelles plantes se situent. C’est à cause de cela que pour cette méthode de multiplication d’orchidée, la feuille utilisée doit être extraite avec une partie de la tige.

La procédure pour une multiplication à partir d’une seule feuille

Avant toute chose, il est important de se procurer les outils à utiliser. Vous aurez besoin de :

• Un récipient en plastique
• Eau filtrée
• Un sécateur bien aiguisé
• Hormone d’enracinement
• Charbon actif
• Pâte de cytokinine
• Acide succinique

Les 4 derniers sont des engrais.

Cette méthode est un processus complexe et qui dure très longtemps. En effet, cela prend 12 à 24 mois pour les nouvelles racines de se former.
Vous devez extraire la feuille de reproduction sur une plante adulte saine. Assurez-vous d’utiliser une paire de ciseaux pointus pour le ramassage de la feuille avec la tige.

Passez maintenant à l’activation de la souche dormante : laissez sécher la feuille pendant 8 heures.
Une fois les 8 heures écoulées, vous devez lubrifier, avec l’hormone d’enracinement, le point sur lequel la formation des nouvelles racines se fera.
Faites dissoudre une pastille de charbon actif en le mettant dans un verre d’eau. Ensuite, il faut plonger la tige dans cette solution. Il est important que la plante soit immergée jusqu’au cou de la pousse.

Afin de stimuler l’apparition des racines, utiliser l’acide succinique. Pour cela, vous devez dissoudre un comprimé dans un verre d’eau tiède. Puis trempez la tige, le bourgeon orienté vers le bas, dans la solution d’acide succinique.
Dès que les racines se forment, pensez à vérifier si des parties sont pourries. Il faut les retirer avant la plantation.