Lasagne à la viande et à la sauce béchamel, un plat unique

La lasagne à la viande est une autre de ces recettes qui cartonnent auprès des enfants, profiter et préparer une lasagne de bonne taille à servir en plat unique et aussi à congeler, nous aurons donc une délicieuse lasagne maison sous la main pour un autre jour où nous avons moins de temps et nous avons envie de le manger. C’est parti pour la recette , qui est très, très riche !!!

 

Ingrédients :

800 gr de viande hachée mixte (bœuf )
1 oignon
1 carotte
2 ou 3 gousses d’ail
100 ml d’eau
tomate naturelle
quelques cuillères à soupe de sauce tomate (facultatif)
fromage râpé
sel et poivre
huile d’olive

pour la béchamel :

2 cuillères à soupe d’huile
50 grammes de beurre
50 grammes de farine
lait entier (entre 600-700 ml)
Le sel
noix de muscade

Préparation : LASAGNE À LA VIANDE

1
Préparez les légumes :

Épluchez et hachez très finement l’oignon et la carotte, épluchez et hachez également les gousses d’ail. Mettre l’huile dans une poêle et quand elle est chaude ajouter l’oignon et la carotte. Laisser pocher à feu doux et, au bout de quelques minutes, ajouter l’ail haché. Nous continuons à pocher jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Ajouter la viande

Lorsque la sauce aux légumes est prête, ajouter la viande hachée, saler et poivrer au goût et augmenter le feu pour qu’elle se scelle, en remuant continuellement pour qu’elle ne colle pas au fond et qu’elle reste lâche. Lorsque la viande a changé de couleur, ajoutez l’eau et laissez sur feu vif jusqu’à ce que l’alcool s’évapore.

On baisse le feu, on ajoute la tomate naturelle concassée et quelques cuillères à soupe de tomate frite pour lui donner plus de saveur, on bouge et on laisse cuire à feu doux pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la viande soit cuite (elle doit être juteuse, mais sans excès de liquide ). Si nécessaire, nous corrigeons le point d’assaisonnement. Retirer du feu et réserver couvert.

3
Préparez maintenant la béchamel

Mettez l’huile et le beurre dans une casserole. Lorsqu’elle est fondue, ajoutez la farine et laissez-la sur le feu quelques minutes (sans la laisser dorer). Nous ajoutons le lait petit à petit (de préférence chaud) et remuons continuellement avec les baguettes jusqu’à ce que la sauce n’ait pas de grumeaux et ait épaissi à notre goût. Assaisonner de sel et d’une pincée de noix de muscade.

4
Les pâtes

que j’ai utilisées sont des plaques précuites qui sont utilisées directement, sans qu’il soit nécessaire de les cuire ou de les tremper, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle variété sur le marché, il vous suffit de suivre les instructions de préparation du fabricant.

5
Assembler les lasagnes et les mettre au four

Au fond d’un plat allant au four, mettre une fine couche de béchamel. Nous couvrons avec des assiettes de lasagnes, la moitié de la préparation de viande et du fromage râpé au goût. Nous mettons une autre couche d’assiettes, le reste de la viande, du fromage et la dernière couche d’assiettes à lasagnes. Couvrir avec la béchamel, ajouter le fromage râpé et mettre au four (préalablement chauffé), fonction four et gril jusqu’à ce que les lasagnes soient bien dorées.