Laver ou ne pas laver les oeufs? Découvrez les raisons !

Laver les œufs après les avoir achetés est devenu une habitude pour beaucoup de gens. Apparemment ce n’est pas une bonne idée !

Vous voulez manger d’œufs au petit déjeuner et vous allez en acheter au supermarché ou au vendeur du coin. Une fois arrivé à la maison, vous vous demandez si vous devez les laver d’abord avant de les conserver ou non ? Certes laver les œufs peut paraître plus sain, car de cette façon vous serez sûr qu’ils sont propres et protégés par les maladies et les microbes. Mais d’après une étude et analyse faite par une nutritionniste, laver les œufs n’est pas une bonne idée.

Pourquoi ne pas laver les œufs d’après une nutritionniste.

Les gens ont l’habitude de laver les œufs avant de les utiliser ou les conserver. C’est une habitude qu’on pense nécessaire, mais d’après Laurence Plumey, nutritionniste et médecin, ce n’est pas une très bonne idée. Les laver est même déconseillé par les médecins selon elle.

« La raison pour laquelle on ne doit pas surtout laver les œufs est que cela enlève les cuticules protectrices de l’œuf, de ce fait les microbes pourront entrer facilement à l’intérieur. » Dit Dr Laurence Plumey.

« Il est donc plus recommandé de garder les œufs tels qu’ils sont après les avoir achetés. Pour les conserver, il faut le mettre dans l’endroit réservé pour eux dans le réfrigérateur. Il faut surtout mettre le petit bout de l’œuf en bas et le bout arrondi vers le haut quand on les place dans cet endroit. De cette façon, la chambre à air de l’œuf se trouve en haut et cela permet de garder plus longtemps le jaune d’œuf à l’intérieur. » Explique la nutritionniste.

LIRE AUSSI  Comment faire illuminer l’égouttoir à vaisselle de votre cuisine ?

Par contre, si vous avez des œufs vraiment sales, vous pouvez tout de même les laver, mais en utilisant une brosse à dents.
Vous n’allez pas laver les œufs sales avec de l’eau directement, mais vous allez les brosser doucement avec une vieille brosse à dents pour enlever l’excès de saleté à la surface.

Comment conserver l’œuf ?

Comme vous le savez maintenant, il ne faut pas laver les œufs ou bien le faire avec douceur. Mais comment faire pour les conserver ?

Pour la conservation.

Sachez que vous pouvez conserver les œufs que ce soit dans le réfrigérateur ou bien à extérieur. Mais il faut savoir qu’il y a des risques où que vous les conserviez. Il est mieux de conserver les œufs dans des endroits frais et à l’abri de l’humidité et de la lumière. Vous ne pouvez donc pas les conservez chez s’il fait très chaud. Il est mieux de les conserver dans le réfrigérateur avec une température de 5 °C, surtout pendant l’été, car oui, ils peuvent pourrir à cause de la chaleur. Mais il faut faire attention, car si les œufs que vous conservez dans le frigo sont contaminés par la salmonelle, elle va se propager à l’intérieur.

LIRE AUSSI  Il existe un ingrédient spécial pour protéger vos plantes d’intérieurs des insectes ! Découvrez-le

D’autres informations utiles à propos de l’œuf.

Il y a beaucoup d’informations qui peuvent vous être utiles à propos de cet aliment riche en protéine.

La congélation des œufs.

Selon un chercheur à l’institut national de la recherche agronomique, la coquille de l’œuf peut éclater si on le congèle. Il est alors plus convenable de percer l’œuf avant de le congeler ou bien ne pas garder sa coquille. La coquille de l’œuf peut aussi éclater si on le met dans la micro-onde.

Les œufs périmés.

Vous vous demandez peut-être si on peut quand même manger l’œuf si la date de péremption est dépassée. Sachez alors dès aujourd’hui que la réponse est affirmative, mais seulement si ces derniers sont bien conservés. L’œuf est consommable quatre semaines après que vous les avez achetés. Après que cette date soit passée, vous devez absolument vérifier qu’ils sont bien conservés avant de les consommer.