gâteau croquant aux pommes et yaourt: est un dessert simple et traditionnel, qui rappelle l’atmosphère de la cuisine de nos grands-mères, où les fruits étaient souvent utilisés pour produire des gâteaux parfumés. Avec cette recette, le gâteau est enrichi d’une touche de gourmandise qui le rend encore plus délicieux! Voyons comment le préparer!

INGRÉDIENTS

125 g de beurre
150 g de sucre
200 g de farine
2 pommes présure
deux œufs

200 g de crème fraîche

un pot de yaourt blanc

sucre en poudre 125 g
de sucre glace vanille 70 g

Préparation gâteau croquant aux pommes et yaourt

Gâteau croquant aux pommes

Temps de préparation environ 60 minutes

Nous commençons la préparation de la tarte aux pommes croquante en versant la farine dans un mélangeur, en la tamisant avec la levure. Ajoutez ensuite le sucre granulé, le beurre froid grossièrement coupé en cubes. Mélanger le tout pour obtenir la consistance « rustique » typique de la pâte brisée.

Prenez un moule d’un diamètre d’environ 24 cm, recouvrez-le de papier sulfurisé et versez la moitié de la pâte que vous avez obtenue. Il ne sera pas nécessaire de compacter le mélange: ce que nous voulons obtenir, c’est juste une consistance « émiettée ».

Coupez les pommes en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur, disposez-les radialement dans le moule et saupoudrez-les d’un peu de sucre glace vanille. Couvrir le tout avec l’autre moitié de la pâte et cuire à 180 degrés pendant 15 minutes en mode ventilé.

gâteau croquant aux pommes et yaourt

Prenez la crème fraîche et très froide du réfrigérateur et fouettez-la avec une cuillerée de sucre glace à la vanille et les œufs restants. Ajouter le yaourt petit à petit et mélanger lentement avec une spatule jusqu’à obtenir une crème épaisse et uniforme.

Retirer le gâteau du four, verser le mélange et couvrir complètement, en nivelant légèrement avec une spatule. Cuire à nouveau à la même température et méthode que précédemment, cuire encore 25 minutes.

Veillez à contrôler la cuisson afin d’éviter que la surface du gâteau ne brûle: il sera utile de vérifier avec un cure-dent si la partie molle est bien cuite , afin de ne pas courir le risque qu’elle sèche excessivement ou, au contraire, reste liquide.

Une fois cuit, laissez refroidir, retirez la tarte aux pommes croustillante du moule, saupoudrez de sucre glace et servez avec une boule de glace vanille .. vous sentirez cette bonté!