Ma recette préférée de pommes de terre à l’ail, au fromage et aux pétoncles parfaits – allégé un peu avec du lait au lieu de la crème épaisse.

INGRÉDIENTS:

3 cuillères à soupe de beurre
1 petit oignon blanc ou jaune, pelé et tranché finement
4 grosses gousses d’ail, émincées
1/4 tasse de farine tout usage
1 tasse de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes
2 tasses de lait (je recommande du lait 2% ou entier)
1 1/2 cuillère à café de sel casher


vous pouvez lire aussi : Délicieux…les beignes aux patates. ICI


1/2 cuillère à café de poivre noir
2 cuillères à café de feuilles de thym frais, divisées
1,5kg  de pommes de terre , coupées en rondelles de 2.5 cm
2 tasses de cheddar fort fraîchement râpé *, divisé (n’hésitez pas à ajouter plus de fromage si vous le souhaitez)
1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé, plus un supplément pour le service

PRÉPARATION:


Préchauffer le four à 200 ° C. Graisser un plat de cuisson de 23 x 33 cm avec un aérosol de cuisson; mettre de côté.
Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse à feu moyen-élevé. Ajouter l’oignon et faire sauter pendant 4-5 minutes jusqu’à ce qu’il soit doux et translucide. Ajouter l’ail et faire sauter pendant 1 à 2 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Incorporer la farine jusqu’à homogénéité et cuire encore 1 minute. Versez graduellement le bouillon et fouettez jusqu’à homogénéité. Ajouter le lait, le sel, le poivre et 1 cuillère à café de thym et fouetter jusqu’à homogénéité. Poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la sauce commence à peine à mijoter sur les bords de la casserole (éviter de la laisser bouillir) et épaissir. Retirer ensuite du feu et réserver.

Étalez la moitié des pommes de terre en tranches en une couche uniforme au fond de la casserole. Garnir uniformément de la moitié de la sauce à la crème. (Je filtre habituellement tous les oignons et les ajoute ici aussi.) Ensuite, saupoudrez uniformément avec 1 tasse de fromage cheddar râpé et tout le parmesan. Garnir uniformément des pommes de terre en tranches restantes, de l’autre moitié de la sauce à la crème et de la 1 tasse de cheddar restante.
Couvrir la casserole de papier d’aluminium et cuire au four pendant 30 minutes. La sauce doit être agréable et bouillonnante sur les bords. Retirez ensuite le papier d’aluminium et faites cuire à découvert pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites.

Transférer la casserole sur une grille de refroidissement et saupoudrer avec la cuillère à café de thym et le parmesan supplémentaires. Servir chaud.