L’éponge de mer: Le meilleur outil pour se démaquiller .

Avant de dormir, il est primordial pour les femmes de toujours se démaquiller. Il permet à notre peau de bien respirer à nouveau. Cependant, lorsque nous nous démaquillons, nous consommons énormément de cotons pour enlever le mascara et le rouge à lèvres. Mais sachez à partir de maintenant qu’il vaut mieux utiliser des outils naturels pour cette étape : l’éponge de mer. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Nous allons tous vous expliquer dans cet article.  

Qu’est-ce qu’une éponge de mer ? 

Il s’agit d’animaux invertébrés, appelés porifères. Ce sont des organismes multicellulaires avec des pores et des canaux qui permettent à l’eau de les traverser et de collecter de la nourriture et de l’oxygène. Il existe des milliers de variétés d’éponges de mer dans le monde, mais nous en utilisons un peu plus d’une douzaine à des fins commerciales.

Quels sont les bienfaits de l’éponge de mer ? 

Les éponges naturelles sont très appréciées, car elles sont biodégradables et peuvent donc être facilement éliminées sans polluer l’environnement. Elles sont délicates, car elles sont faites de matériaux naturels. Les éponges naturelles sont également hygiéniques et permettent d’éviter l’apparition de moisissures.

Les éponges naturelles sont en outre particulièrement douces pour la peau. On l’utilise souvent pour la toilette des bébés et des enfants. Le Luffa est par exemple l’une d’entre elles. C’est un légume unique qui, une fois séché, se transforme en une éponge douce et naturelle utile pour exfolier la peau du corps.

L’éponge de mer : une méthode entièrement naturelle pour se démaquiller

Utiliser une éponge de mer pour se démaquiller est la chose la plus douce que nous puissions faire pour notre visage. Et on peut même l’utiliser pour le maquillage notamment pour l’application du fond de teint qui aura un rendu plus homogène et naturel. Avec elle vous pouvez également appliquer efficacement de la poudre ou corriger d’éventuelles erreurs de maquillage. Voici pourquoi vous devez absolument utiliser une éponge de mer pour vous démaquiller :

          L’éponge de mer est incroyable pour les peaux sensibles. Par rapport aux éponges synthétiques, qui sont souvent composées de matériaux encore plus agressifs, les éponges de mer sont très douces.

          L’éponge de mer donne de la luminosité et de la vivacité au visage. Son action exfoliante, mais délicate stimule la circulation sanguine du visage, réactive les cellules et rend le visage plus lumineux et revigoré.

          L’éponge de mer exerce une action purifiante et détoxifiante. Elle a une teneur élevée en iode et en sels marins qui sont très utiles pour purifier naturellement le visage. Un nettoyage en profondeur, mais pas agressif.

           L’éponge de mer démaquille efficacement et sans agresser la peau. Pour cela, elle peut être utilisée seule, mais aussi en combinaison avec un détergent naturel. Elle est également utile pour enlever les gommages et les masques.

          L’éponge de mer est autonettoyante. Elle a des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Les substances qu’elle contient neutralisent l’apparition de champignons et de moisissures et peuvent durer longtemps.

Comment utiliser l’éponge de mer pour se démaquiller ?

Pour se démaquiller avec l’éponge de mer, il suffit de la mouiller,de bien la presser et de la masser doucement avec le visage. Lorsque le maquillage est plus tenace, il serait préférable d’utiliser un nettoyant doux ou un lait ou un démaquillant. Vous pouvez le coller sur l’éponge et effectuer la même procédure. Lorsque vous constatez que le maquillage a disparu, rincez et tapotez votre visage.

Comment nettoyer l’éponge de mer ?

Bien que naturellement antibactérien, il est nécessaire de nettoyer l’éponge de mer notamment à chaque fois que vous finissez de nettoyer votre visage. Ainsi, l’éponge doit être rincée correctement et séchée complètement dans un endroit ventilé. Si vous voulez la nettoyer en profondeur, plongez-la dans une tasse d’eau chaude dans laquelle vous aurez mélangé une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez passer 15 minutes, rincez et laissez sécher complètement. Si, au contraire, vous souhaitez simplement la désinfecter, ajoutez un peu de vinaigre, aux propriétés antibactériennes et désinfectantes, dans la tasse d’eau chaude. 

Quelques précautions supplémentaires

Afin de ne pas abîmer votre éponge de mer, il est conseillé de :

          Ne pas la mettre au micro-ondes, dans de l’eau bouillante ou au sèche-linge afin de ne pas la durcir.

          Ne pas utiliser de l’eau de Javel pour ne pas l’affaiblir.

          Couper l’excédent avec des ciseaux si elle commence à s’effilocher

          Ne pas la tirer fort, mais être doux.

En cas d’allergies rares ou d’hypersensibilité au produit, l’utilisation d’éponge de mer est fortement déconseillée.

Written by Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.