Les 5 atouts du citron pour la santé (ANTI AGE, PERTE DE POIDS,…)

Les 5 atouts du citron / Le citron a toujours été réputé pour sa richesse en vitamines et ses vertus « minceur ». Il présente beaucoup de bienfaits sur la santé qu’il soit vert ou jaune. En effet, il est très bon pour la digestion, pour la prévention du cancer, contre la fatigue ou encore pour perdre du poids et bien d’autres encore. Découvrez tout dans cet article.

1- Un anti-cancer

Le citron contient des flavonoïdes et des limonoïdes capables de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses et diminue la croissance des métastases. Les cancers les plus concernés sont tous les cancers des voies digestives tels que : le cancer de la bouche, de l’œsophage, du pharynx et de l’estomac, et même le cancer du côlon.

2- Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires sont causées par l’hypercholestérolémie. Les flavonoïdes du citron sont aussi très efficaces pour réduire le cholestérol. Ses antioxydants contribuent également à l’amélioration de la vasodilatation coronarienne et la diminution de l’agrégation des plaquettes sanguines, deux facteurs favorisant les troubles cardio-vasculaires.

3- Contre l’inflammation chronique

Le citron a un effet alcalinisant sur l’organisme, compensant l’acidité liée à une alimentation riche en produits animaux (viandes et produits laitiers). En alcalinisant les tissus, le citron rétablit le pH et protège donc l’organisme de plusieurs types de pathologies causés par la perturbation de l’activité des enzymes dus à l’acidification de l’organisme et à une agression des tissus. Les pathologies concernées sont :
• Diabète,
• Hypertension artérielle,
• Insuffisance rénale,
• Ostéoporose.

4- Un anti-âge

Ce qui cause le vieillissement prématuré des cellules de la peau et des organes est les effets des radicaux libres. La vitamine C et les limonoïdes présents dans le citron permettent de lutter contre. Une alimentation riche en citron vous permettra donc de prévenir le vieillissement et de rester jeune plus longtemps. Cependant, n’oubliez pas si vous laissez le jus de citron ne serait-ce que quelques dizaines de minutes à l’air libre avant de le consommer, il perdra environ 50 % de sa teneur en vitamine C.

5- Perte de poids.

Le citron fait maigrir. C’est un fait. Le citron est un fruit peu sucré et ainsi peu calorique. Pour 100 g de citron, il n’y a que 39 calories. Il est conseillé de le consommer régulièrement et de l’inclure dans vos régimes diététiques. Vous verrez que le citron vous donnera un grand coup de pouce. Il accélérera le processus de perte de poids.