Découvrez 4 techniques efficaces pour nettoyer à bien les accessoires de vos animaux 

Vous aimez les animaux ? Savez-vous que pour bien prendre soin de vos animaux, il vous faut non seulement bien les nourrir, mais aussi bien nettoyer leurs accessoires ? En effet, le nettoyage des accessoires pour animaux tels que leurs manteaux, bandanas, ou chaussures est primordial.

Ainsi, en plus de laver nos animaux de compagnie, les chiens avec de l’eau et du savon neutre et les chats avec un shampoing sec, il est également essentiel de garder propres leurs niches, leurs bols, et leurs autres accessoires.

Pour bien nettoyer et désinfecter en profondeur les accessoires de vos animaux, nul besoin d’acheter de nouveaux détergents, mais vous pouvez utiliser des techniques naturels pratiques et rapides. 

1/ Nettoyer le bac à litière pour chat

Le bac à litière pour chats doit être placé à l’écart des zones où ils mangent et où circulent les très jeunes enfants.  Si vous disposez de suffisamment d’espace, le mieux est de le placer sur un balcon, à l’extérieur des murs de la maison.

Dans tous les cas, le nettoyage du bac à litière doit être impératif. Il doit se faire quotidiennement et en profondeur tous les 15 jours.

LIRE AUSSI  Voici seulement 4 ingrédients pour un visage éclatant et une expression heureuse !

Pour cela, jetez d’abord tout le sable et lavez la litière avec un détergent à vaisselle écologique. Ensuite, avant de remettre du nouveau gravier dans le bac à litière, saupoudrez le fond de bicarbonate de soude. De cette façon, vous éviterez les mauvaises odeurs.

2/ Technique pour nettoyer le lit du chien

Au changement de saison, il est normal de trouver plus de poils que votre chien et pas seulement dans sa niche ! Avant que les poils n’envahissent même votre maison, procédez à un nettoyage en profondeur.

Pour cela si vous n’avez pas d’aspirateur, des gants en caoutchouc moleté feront l’affaire. Passez-les simplement sur les poils et ils s’y se colleront.

Ensuite, laver la niche, même en tissu ou en plastique rigide, avec une solution d’eau, de 2 cuillères à soupe de savon liquide de Marseille et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

3/ Comment nettoyer les bols des animaux

Les bols d’eau et de nourriture des animaux doivent également être lavés régulièrement et, si possible, placés à l’écart des zones fréquentées par les jeunes enfants. Cela permettra d’éviter les odeurs désagréables et la formation de traînées difficiles à éliminer.

LIRE AUSSI  Il existe un ingrédient spécial pour protéger vos plantes d’intérieurs des insectes ! Découvrez-le

Si des taches se sont formées, il suffit de les frotter avec un chiffon en coton ou microfibre imbibé de vinaigre blanc et de les sécher après rinçage. De cette façon, ils seront parfaitement brillants et propres.

4/ Nettoyer la cage à oiseaux

Si vous avez des oiseaux, sa cage, ses bacs pour les graines et l’eau doivent également être parfaitement propres. 

  • Pour garder le fond de la cage propre, insérez une feuille de papier journal qui sera retirée quotidiennement. 
  • Pour un lavage en profondeur, utilisez une solution composée de savon de Marseille et d’eau une fois par semaine.
  • Lavez également périodiquement les bacs à graines et à eau avec de l’eau et du savon neutre, en vous rappelant de bien les rincer et les sécher avant de les réutiliser.