Les bienfaits de la banane : pourquoi chaque personne devrait en manger tous les jours ?

Les bienfaits de la banane

Je vous mets une petite liste de tous les bienfaits d’un fruit exotique succulent. Il s’agit de la banane. Nous savons tous qu’elle apporte que de bonnes choses pour garder la santé, on ignore en général pourquoi ! En-tout-cas, pour ma part, j’étais incapable d’expliquer toutes les bonnes choses que ce fruit pouvait apporter à mon organisme.

Cependant, en faisant quelques recherches, j’ai découvert tous les secrets que peut cacher ce fruit et c’est franchement assez étonnant. J’étais loin de me douter qu’il apportait autant de nutriments au corps humain ! Si bien qu’au jour d’aujourd’hui, j’en reviens à manger une banane par jour. En lisant toutes ses vertus, je suis sûr et certain que vous allez vous y mettre également. Découvrez les dix bienfaits de la banane sur la santé de l’homme et pourquoi vous devriez en manger au cours de chaque journée.

La banane est le fruit idéal pour faire du sport.

La banane est le fruit par excellence qui booste tout l’organisme. Ce n’est pas pour rien que tous les grands sportifs de haut niveau en consomment avant l’effort. Surtout pendant le petit-déjeuner lorsqu’ils sont à jeun. Pour cause, sa teneur en glucides et ses vitamines apportent l’énergie dont le corps humain a besoin pour se dépenser.

Mais ce n’est pas tout. La banane est aussi riche en potassium et en magnésium, ce fruit réduit les risques d’avoir des crampes tout en limitant la fatigue après l’effort. D’ailleurs, elle permet une bonne récupération musculaire bien plus rapide. Et puis encore, manger une banane jaune nous cale tout de suite. La banane est également un fruit à forte densité nutritionnelle, c’est-à-dire qu’elle apporte beaucoup d’éléments nutritifs sous un faible volume. Et cet apport est parfait pour ne pas grignoter des aliments pas sains et moins nutritifs dans une journée.

La banane nous met du baume au cœur.

Si je vous dis « tryptophane » et « dopamine », vous savez de quoi il s’agit ?
Ce sont les ingrédients miraculeux qui permettent à notre cerveau de nous sentir bien et d’être de bonne humeur.
Et devinez quel fruit en contient ? La banane, bien évidemment. C’est justement de là que l’on emploie l’expression « avoir la banane ». Le tryptophane, qui lui se transforme en sérotonine, parvient en quelque sorte à donner l’ordre au cerveau de se relâcher. Suite à cela, il donne un sentiment de bien-être.

Outre que les exemples cités précédemment, ce fruit contient aussi en quantité importante de la vitamine B6, ou pyridoxine pour les plus savants. Cette vitamine permet aussi la production des fameuses sérotonines et dopamines.
Je vais même pousser plus loin. Certaines études ont démontré que la vitamine B6 et le tryptophane diminuaient les symptômes de l’état dépressif ! Alors dans les mauvais moments, pensez à manger une banane.



La banane facilite la digestion.

En effet, ce fruit permet à notre microbiote de mieux se porter. Ce rendu se fait grâce aux amidons résistants qu’elle contient.
C’est-à-dire que la banane permet aux bactéries de se développer à l’intérieur de notre flore intestinale. Cette solution permet de réparer notre système digestif, régénéré et le rendre plus sain.

Ce fruit est donc un excellent remède pour les personnes ayant des problèmes de transit. Ses effets sur le transit sont encore plus importants lorsque l’on consomme des bananes vertes peu mûres. Puis la vitamine B6 fait également le travail pendant une constipation. Donc, pour retrouver un bon transit intestinal, surtout, mangez une bonne dose de banane ! Et surtout, n’ayez crainte ; ce fruit peut parfaitement faire partie de votre régime minceur. Riche en fibres, minéraux et amidon résistant, elle parvient à donner un état très rassasiant. Cela vous permet de ne pas vous jeter sur des aliments qui sont bourrés de calories !

LIRE AUSSI  Garder les fleurs fraîches: Découvrez le fameux secret pour garder vos fleurs plus longtemps sans flétrir ( 30 jours )

La banane est un fruit efficace contre le stress.

Par excellence, la banane est le fruit antistress naturel. Son apport en magnésium et en potassium permet à notre système nerveux de se relâcher. Ces substances permettent également de diminuer le pouls en cas de montée de stress. Ces substances sont donc vraiment bonnes pour gérer notre équilibre personnel. Et ce n’est pas tout, le potassium favorise aussi à maintenir la concentration, la mémorisation et donc tout un apprentissage. En fait, ce fruit parvient à oxygéner tout notre cerveau.

Enfin, dans le même registre, sachez aussi que la banane combat l’hypertension. En effet, les minéraux se trouvant dans la banane limitent aussi les maladies cardiovasculaires telles que l’AVC et l’infarctus du myocarde. Cette étude a été prouvée et rendue formelle : la banane apporte une quantité de potassium favorisant la diminution de la pression artérielle.
Elle diminue les risques de cancer.
Très riche en antioxydants, la banane empêche les radicaux libres de détruire les cellules de notre organisme. Ce qu’on appelle « les radicaux libres » sont en partie responsable du vieillissement des cellules et de certains cancers. Cette étude montre par exemple que manger régulièrement de la banane diminue le risque des cancers au niveau du rein. Ou encore une diminution des cancers colorectaux. Retenez simplement que la banane lutte efficacement contre les radicaux libres. Et ça, c’est une vraie bonne nouvelle pour l’organisme humain.

Elle lutte contre le diabète

La banane contient une bonne quantité d’amidon. L’amidon contribue à diminuer le diabète. En effet, l’amidon résistant diminue la sécrétion d’insuline et de glycémie, non seulement chez les personnes en surpoids, mais chez tout le monde. Tout ce qu’on peut retenir, c’est qu’à travers ses fibres et son action antioxydante, la banane parvient à réduire les risques de diabète. Les personnes qui consomment donc ce fruit contrôlent mieux leur taux de glycémie.



Elle combat l’anémie et soulage les brûlures d’estomac.

La banane apporte également assez de fer. Elle est donc tout indiquée chez les personnes souffrant d’une anémie chronique. Ce fruit augmente en effet la production d’hémoglobine qui se trouve dans le sang. Si après avoir passé un examen de santé et que ce dernier révèle une carence en fer, la banane doit absolument faire partie des solutions pour que vous alliez mieux.

Si vous avez souvent des brûlures au niveau de l’estomac, voire même des ulcères. Je vous conseille la banane, elle est une alliée de taille pour vous soulager. En effet, un antiacide est présent naturellement dans ce fruit, ce qui va permettre de diminuer grandement les brûlures intestinales. Lorsque vous ne vous sentez pas bien à ce niveau, je vous conseille vivement d’en consommer de suite pour calmer les douleurs. Elle apporte aussi un autre bienfait, celui de protéger l’estomac de l’hyperacidité et les irritations qui peuvent en découler. De ce fait, elle prévient les risques d’ulcère dans l’espace-temps.

LIRE AUSSI  Laurier: Découvrez les Vertus et bienfaits du laurier !!

Elle atténue les problèmes d’addictions.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la banane vous aide à ne plus être dépendant de la cigarette. La raison ? C’est parce qu’elle contient de la vitamine B6. Et la vitamine B6, combinée au potassium et au magnésium de la banane favorise à notre système d’être moins dépendant. En effet, on ressent moins la sensation de manque de nicotine. Et puis, sans parler d’addiction, sachez aussi que la banane parvient à atténuer les esprits en cas de gueule de bois après une soirée bien arrosée. Pour ce faire, ingurgitez simplement une bouillie à base de banane et de miel d’abeilles. J’explique, la banane a le pouvoir de calmer l’estomac tandis que le miel augmente le taux de sucre dans le sang. La combinaison de ces deux choses va vous remettre sur pied très rapidement.

Elle guérit les problèmes de peau.

Dans le cas où vous avez été piqué par un insecte et qu’ensuite cela vous crée des démangeaisons très désagréables. Eh bien, sachez que la banane vous soulage de ces sensations qui s’avèrent être déplaisantes. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau sur la zone boursouflée et de laisser agir pendant quelques instants. Les démangeaisons vont s’atténuer après cinq minutes. Et ce n’est pas tout, la banane a une autre vertu que seules nos grand-mères connaissent ; si vous avez une verrue sur une partie du corps, placez l’intérieur d’une peau de banane bien mûre directement sur la peau où la verrue se trouve, ensuite, prenez un scotch et scotchez avec un ruban médical ; faites l’opération à plusieurs reprises et vous verrez que la petite verrue naissante disparaît sans problème, mais, attention, le remède ne fonctionne pas sur des verrues anciennes.
Enfin, tant qu’à parler de bienfaits sur la peau, savez-vous qu’un masque à la banane peut se faire pour hydrater le visage.

En conclusion, la banane ne fait pas grossir. Comme pour beaucoup d’aliments, si on n’en abuse pas, il n’y a aucun danger à prendre des kilos avec sa consommation. Alors, oui, elle est plus calorique qu’une pomme. Mais du moment que vous n’en mangez pas trois bananes d’affiler, il n’y a aucun risque. Décidément, la banane a vraiment plein de vertus et de bienfaits nutritionnels. Mangez une banane pour bien commencer la journée et faire le plein de vitalité. On peut en prendre au moment du petit-déjeuner ou à la pause de dix heures, car, à ce moment, le corps emmagasine toute l’énergie de ce fruit sans le stocker, que ce soit au bureau ou avant de faire du sport. En manger le matin est donc particulièrement énergisant et conseillé. Pour un homme, une femme, même une femme enceinte, c’est un atout santé indéniable ! Ceci dit, les contre-indications sont peu nombreuses. J’avoue, certaines personnes sont, en effet, allergiques à une protéine que la banane contient. C’est un de ses seuls méfaits de ce fruit bien appétissant.