Les fleurs de cyclamen tombent-elles ? Vous commettez certainement cette erreur

Par Susan Connor

Durée de lecture: 6 minutes
Les fleurs de cyclamen tombent-elles

Si vous avez un cyclamen chez vous et que ses fleurs sont complètement fanées, vous êtes au bon endroit. Voici l’erreur la plus fréquente que l’on commet avec cette plante.

Le cyclamen, Cyclamen persicum, est une plante bien connue qui se cultive aussi bien en terre qu’en pot. Il appartient à la famille des Primulacées et comprend une vingtaine d’espèces différentes. Dans la symbolique florale, il représente la fertilité et est donc un bon présage pour une grossesse ou l’arrivée d’une grossesse.

Le cyclamen a généralement des fleurs dans les tons de rose, du blanc au rose foncé, voire au lilas. Les feuilles de cette plante, en revanche, sont en forme de cœur et décoratives et sont parfois tachetées de couleurs argentées. Placé à l’intérieur, le cyclamen apporte élégance et couleur à la pièce.

Originaire de la Méditerranée orientale et de l’Asie mineure, le cyclamen est la plante de l’automne. Sa période de floraison peut durer jusqu’à quatre mois et il peut même résister aux gelées hivernales avec des températures proches de zéro. Cependant, il arrive souvent que les fleurs du cyclamen tombent, ce qui est un signe évident qu’il ne reçoit pas les bons soins.

Cyclamen : les bons soins pour éviter que les fleurs ne tombent

Comme nous l’avons dit, si le cyclamen a tendance à s’affaisser, c’est qu’il n’est probablement pas soigné comme il se doit. En effet, chaque plante a ses propres règles pour que les fleurs, les feuilles et la santé générale soient en parfait état. Lorsqu’on possède une plante, il faut également en prendre soin, sinon elle mourra en peu de temps.

Mais voyons quelles sont les erreurs les plus courantes commises avec le cyclamen et qui entraînent la chute des fleurs :

  • Arrosage : cette étape est cruciale et il est donc important de savoir comment et quand arroser votre cyclamen. Si vous l’arrosez trop, les fleurs tombent et il ne faut pas non plus laisser de l’eau dans la soucoupe. D’une manière générale, il faut être à l’écoute de la plante et surtout tenir compte des changements de température. En effet, lorsque la température est plus basse, l’eau sera absorbée plus lentement et il faudra donc moins arroser.
  • L’eau : ce n’est pas seulement l’arrosage qui est important, mais aussi le type d’eau utilisé. En effet, dans de nombreuses villes, l’eau du robinet est pleine de calcaire et la plante a du mal à l’absorber. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau purifiée.
  • Chaleur : une chaleur excessive peut endommager votre plante. Il peut arriver que l’automne soit encore marqué par des températures élevées, de l’ordre de 18°C, et que le cyclamen, qui a besoin de 13 à 16°C pour fleurir, ne supporte pas une trop grande chaleur. Pour éviter cela, il est préférable de placer la plante dans un endroit frais et ombragé.
  • Emplacement : le cyclamen ne doit jamais être placé dans la direction des rayons du soleil, car ceux-ci peuvent le brûler. Il faut donc trouver un endroit où les rayons du soleil sont indirects.
  • Sol : Veillez à ce que le sol ne soit pas trop dur, sinon il ne se drainera pas bien. Pour que le cyclamen pousse bien, le sol doit être souple et bien drainé. Il est préférable d’utiliser un sol au pH légèrement acide et de l’enrichir avec des nutriments et du sable.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire