Les vertus et bienfaits des brocolis

Découvrez les bienfaits du brocoli

Le brocoli fait partie des légumes qui ne font pas partie des favoris tout comme le cresson, le navet, les choux et le radis.
Il appartient à la famille des crucifères.

Peu de personnes l’apprécient et ne veulent pas manger ce légume vert. Il a le pied croquant et des petites fleurs fondantes.
Cependant, il faut vous faire savoir que ce légume vert présente beaucoup de bienfaits pour le corps. Il protège le cœur, les yeux et la peau. Pour vous convaincre, nous vous faisons découvrir dans cet article pourquoi faut-il manger du brocoli.

Le brocoli a un excellent apport nutritionnel

Le brocoli contient des nutriments essentiels, il a une forte teneur en eau et en vitamines B9 et C. C’est pour cela que ce légume est suggéré par les nutritionnistes. Aussi, pour ceux qui décide d’entamer un rééquilibrage alimentaire ou bien un régime, la consommation de brocoli s’impose. Ce légume vous aidera car il a une faible teneur en calories alors qu’il possède une grande densité nutritive. Le brocoli est également très riche en fibres alimentaires qui jouent un rôle important dans la santé du microbiote et le bon fonctionnement du transit intestinal. Il apporte une sensation durable de rassasiement limitant ainsi les fringales.

En plus de cela, ce légume vert renferme 3 g de protéines pour 100 g, un chiffre très élevé.

Le brocoli offre une protection contre les maladies cardiovasculaires

Comme le brocoli contient beaucoup de vitamines, en particulier la vitamine C, il réduit les risques de développement de certaines pathologies. En effet, le brocoli agit sur le système cardiovasculaire et réduit les troubles cardiaques. De plus, grâce à sa lutéine, il permet de prévenir l’accumulation de plaques à l’intérieur des artères et leur épaississement. Étant un crucifère, le brocoli réduit les risques que des caillots se forment, ces derniers peuvent provoquer un infarctus du myocarde.

LIRE AUSSI  Voici une recette infaillible de grand-mère pour hydrater et rajeunir les pieds afin de prévenir les cors et callosités

Aussi, le sulforaphane dans le brocoli agit comme protecteur des zones très fragiles des artères ainsi que contre l’hypertension artérielle.

Le brocoli aide à lutter contre le cancer

Les brassicacées sont riches en antioxydants, ils sont essentiels afin de protéger l’organisme contre les effets nocifs radicaux libres. Ainsi, le brocoli a donc un rôle important pour la prévention de nombreuses maladies comme le cancer tels que :

Le cancer du colon
Le cancer du poumon
Le cancer du col de l’utérus
Le cancer de la prostate
Le cancer de l’estomac
Le cancer du sein

Afin de préserver les nutriments fragiles dans le brocoli, il faut à tout prix le cuire et le préparer de manière convenable.
C’est-à-dire une cuisson à la vapeur pendant quatre minutes au maximum. Évitez donc le cuire trop longtemps.

Un excellent légume pour les os

Le brocoli est bon pour votre ossature. En effet, c’est une excellente source de vitamine K1. Dans 100 g, vous pouvez retrouver 141 µg. La vitamine K a comme rôle de réduire les risques de maladies des os.
100 g de brocoli renferme également 125 mg de potassium, 11,2 mg de magnésium et 43,3 mg de calcium. Ces trois nutriments mélangés agit de manière positive sur le squelette, ils le rend robuste.
Le brocoli a des propriétés anti-inflammatoires

Il contient une grande quantité d’antioxydants anti-inflammatoires comme le flavonoïdes, le caroténoïdes et autres. Par conséquent, le brocoli fait diminuer le stress oxydatif dans l’organisme. Aussi, il permet de réduire les douleurs articulaires.

Grâce au sulforaphane, il vous protège efficacement des inflammations des voies respiratoires qui peuvent être causées par les agressions extérieures telles que la pollution ou la fumée…

LIRE AUSSI  Purification de l’air et amélioration de l’humeur : découvrez les merveilleux bienfaits que l’orchidée apporte

Le brocoli vous aide à garder une bonne vision

Tout comme les carottes, le brocoli est aussi bon pour la vue. Tout comme les légumes verts foncés, ce légume présente cette propriété. En effet, les caroténoïdes notamment la zéaxanthine et la lutéine contenu dans le brocoli agit positivement sur la santé oculaire. Il prévoit également les malades des yeux. La lutéine protège la macula contre la lumière alors cela prévient la dégénérescence maculaire et de la rétine.

Le brocoli contient également du bêta-carotène, dans 100 g de ce légume nous pouvons trouver 312 µg. Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, affecte de manière positive la vision mais également les muqueuses et la peau.

Le brocoli est bénéfique pour la peau

Les vitamines A et C présentent des bienfaits pour beaucoup d’organes. Le bêta-carotène permet de prévenir le cancer de la peau.

Le sulforaphane permet la régénération de la peau en favorisant la réparation des dommages. Pour cela, vous pouvez choisir une autre alternative en utilisant de l’huile de brocoli bio, elle doit être pressée à froid. Cette huile est à la fois cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, régénérante. De ce fait, elle lisse la peau et la rajeunit mais protège aussi contre les effets néfastes des rayons UVA.

Cette huile nourrit, rend brillant les cheveux. Elle est surtout bénéfique pour les cheveux bouclés en réduisant les frisottis.

Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de ce légume vert, il est mieux de consommer le brocoli cru ou bien rapidement cru. Tout cela dans le but de préserver ses effets positifs en conservant la potentialité de ses vitamines.