Levain à la maison: En fait, vous pouvez préparer votre levure mère à la maison à partir de zéro uniquement avec de l’eau et de la farine . Il s’agit d’une procédure très simple que nous allons maintenant vous expliquer étape par étape. Grâce au levain, vous pouvez obtenir un excellent pain fait maison avec un levain naturel, mais aussi préparer la pâte pour les pizzas, les focaccias, les tartes salées et les brioches au levain.

Pour préparer la levure mère avec de l’eau et de la farine, vous aurez besoin de:  Levain à la maison

200 grammes de farine
100 millilitres d’eau

Méthode:  Levain à la maison

 Levain à la maison

1) Dans un bol ou un bol versez la farine et ajoutez l’eau petit à petit (premier jour). Mélanger avec une cuillère puis pétrir avec vos mains jusqu’à obtenir une boule de pâte bien molle. Couvrir le bol avec un torchon légèrement humide et garder à température ambiante jusqu’au lendemain. Le conseil est d’utiliser un bol transparent – même un grand bocal en verre est très bien – pour garder votre pâte sous contrôle.

2) Le chiffon humidifié empêche la formation d’une croûte rugueuse et sombre à la surface de la pâte. S’il devait se former, retirez-le doucement avant de passer au rafraîchissement suivant.

3) Lorsque 24 heures se sont écoulées depuis la première pâte (deuxième jour), ajoutez 100 grammes de farine et 50 millilitres d’eau dans votre bol. Pétrir votre levure de départ et la laisser reposer un autre jour.

4) Le troisième jour, vous effectuerez un nouveau rafraîchissement avec 50 grammes de farine et en ajoutant un peu d’eau (environ 25-30 millilitres) pour que tout soit facilement réalisable mais pas trop liquide.

 Levain à la maison

5) Gardez votre pâte sous contrôle. Couvrez toujours avec un chiffon humide et laissez reposer à température ambiante . Si votre pâte sent bon, pas trop acide, vous pouvez effectuer des rafraîchissements ultérieurs (en suivant les instructions du troisième jour) un oui et un non au lieu de tous les jours.

6) Calculez que votre levure mère sera prête à préparer des produits de boulangerie sans levain, comme des gressins, après environ 15 jours à partir de la première pâte .

7) Après 1 mois à partir de la première pâte, en revanche, vous remarquerez que le levain naturel aura lieu car les bulles formeront les bulles typiques de la levure mère, prêtes à préparer des pains et des pizzas.

8) Avec cette procédure, vous obtiendrez une levure mère solide. Vous devrez le conserver au réfrigérateur dans un bocal en verre fermé . La levure mère se conservera au réfrigérateur pendant une semaine.

9) Tous les sept jours, vous devrez prendre soin d’un nouveau rafraîchissement et à cette occasion, vous en profiterez pour préparer du pain ou d’autres pâtes.

10) Pour rafraîchir votre levure mère maison, vous devrez sortir le pot du réfrigérateur et attendre au moins une heure, puis vous ajouterez 100 grammes de farine et 50 millilitres d’eau. Vous allez donc pétrir. Après le rafraîchissement, la moitié du levain sera placée dans le bocal et l’autre moitié devra doubler son volume, puis elle pourra être utilisée pour pétrir tout type de levure. Il sera nécessaire de conserver le levain à température ambiante pendant 1 heure après le rafraîchissement et ce n’est qu’après qu’il pourra être conservé au réfrigérateur.

 Levain à la maison