Marc de café : 4 astuces pour ne plus le jeter

La plupart d’entre nous a la mauvaise habitude de jeter le marc de café. Cependant, celui-ci peut être recyclé et réutilisé à de nombreuses fins dans le jardin ou à la maison. Découvrez dans cet article en quoi cet ingrédient peut être réutilisé.

 Marc de café : quelles propriétés bénéfiques ?

Le marc de café peut être utilisé à de fins différentes. La poudre est en effet riche en propriétés bénéfiques ainsi qu’en propriétés antioxydantes. D’ailleurs, son utilisation régulière apporte différents effets significatifs pour la santé humaine. Elle est constituée des sels minéraux comme le calcium, le cuivre, le fer, le manganèse, le potassium, le sélénium, le zinc, le sodium ainsi que le phosphore. Il s’agit en effet de nutriments pouvant bien contribuer à la fertilisation de sol. En outre, le café contient également des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 ainsi que les vitamines C, J, E, K.

LIRE AUSSI  Serviettes Moelleuses et Douces: Découvrez une Astuce Magique pour des Serviettes Moelleuses et Douces

Autres effets bénéfiques

En outre, la poudre de café est à la fois un antitumoral et antidépresseur. De plus, elle présente de nombreux bienfaits pour le cœur et assure une protection contre certaines maladies comme la maladie de Parkinson. Le café est également un puissant antidiurétique qui aide à prévenir le diabète, prolonge la vie et augmente les niveaux d’adrénaline dans le sang.

Marc de café : un excellent engrais

Très riche en minéraux et en vitamines, le marc de café peut être un parfait engrais pour enrichir le sol. Grâce à sa teneur en azote, il contribue à la création de nouvelles protéines essentielles pour fortifier les branches et les feuilles des plantes. De plus, la poussière contenue dans le marc de café permet de drainer, d’aérer, d’adoucir et d’améliorer la structure du sol.

LIRE AUSSI  Sel au congélateur: laisser un verre tous les soirs : ce qui se passe est miraculeux ?

Diverses utilisations du marc de café dans le jardin

La poudre de café humide peut servir à abaisser le pH du sol et de le rendre plus acide. Par ailleurs, elle peut aider à éloigner les insectes comme les fourmis, les moustiques et les mouches.  En outre, cet ingrédient est grand allié pour fertiliser et fournir des nutriments aux fleurs fraîchement coupées comme les camélias, hortensias, les lys, les azalées…

Utilisation du marc de café en cuisine

Le marc de café permet d’éliminer les mauvaises odeurs de la vaisselle, de la planche à découper, des casseroles, des verres ainsi que des couverts. Il peut également servir à éliminer les dépôts qui se forment sur les parois des pots ou sur le fond des casseroles. De plus, il aide à parfumer et à nettoyer les drains d’évier.