Les dalles sont les’un des matériaux d’extérieur les plus couramment utilisés en raison de leur aspect pratique et esthétique.

Mais chaque printemps et chaque automne, les mauvaises herbes réapparaissent, envahissent les entre-nœuds et détruisent votre revêtement de sol.

Pas de panique, des moyens efficaces et écologiques existent pour se débarrasser des plantes indésirables.
Voici une astuce irrésistible pour avoir le dernier mot en matière de désherbage sans recourir au sarcloir.

En général, si vous aimez les pousses qui apparaissent dans votre jardin, elles sont loin d’être des petites feuilles disgracieuses. Ils pointent du bout du nez le centre d’une dalle sur une terrasse ou un galet dans une allée de jardin. Ainsi commence une guerre sans fin avec des tiges rebelles. On les arrache et ils reviennent.

Comment désherber les dalles de terrasse ?

Dès que vous voyez les petites plantes pousser dans les fissures des dalles de pierre et parmi les pavés, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous baisser et de les arracher. Mais hélas, on gagne rarement à ce petit jeu.

Quoi que nous fassions, la nature rend toujours ses droits.

Voici comment fabriquer un désherbant naturel avec des produits maison.

1-      Pulvérisation à base de vinaigre blanc.

Diluez 1 partie de vinaigre pour 2 parties d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le mélange sur les secteurs des mauvaises herbes.

L’acide acétique contenu dans le vinaigre dessèche les plantes. Il est préférable de le faire le matin pour que le soleil puisse entrer en renfort.

2- Utilisation du gros sel :

Saupoudrer de gros sel sur tous les points de multiplication et attendre que la pluie dissolve le sel, s’il n’y a pas de pluie, vous devez arroser les plantes inutiles avec le mélange du gros sel et de l’eau.

3— Utilisation du bicarbonate de soude :

Procéder de la même manière que pour le gros sel.

4— Eau bouillante :

Verser de l’eau bouillante sur les pousses racinaires. Le coup de chaleur brûlera les feuilles et les racines.

De plus, comme l’amidon, des pâtes ou de l’eau de riz sont un herbicide, vous pouvez utiliser son eau de cuisson au lieu de le verser dans l’évier.

Beaucoup plus faciles que le désherbage à la main, ces préparations écologiques naturelles peuvent être utilisées en toute sécurité sans crainte de contaminer d’autres cultures.

5 astuces magiques pour bien nettoyer et paver vos dalles

Les dalles et les pavés ont tendance à se décolorer, à devenir sales et moussus. Contrairement aux idées reçues, le nettoyeur haute pression n’est pas toujours la solution idéale pour nettoyer une terrasse et peut endommager certains revêtements de sol.

Il en va de même pour les nettoyants chimiques offensifs pour l’environnement qui peut endommager les plantes voisines, comme l’eau de Javel et l’ammoniaque.

Vous pouvez suivre certaines étapes pour résoudre ce problème et garder votre espace extérieur propre et brillant.

1- Bicarbonate de soude :

Mélangez cette poudre blanche avec un peu d’eau et saupoudrez-la sur votre terrasse puis frottez-la avec une brosse. Laisser opérer pendant quinze minutes puis rincer à l’eau claire.

2- Savon noir :

Idéal pour dégraisser et redonner de l’éclat aux planches qui ont noirci avec le temps. Appliquez du savon noir et de l’eau sur la surface à nettoyer, frottez bien, puis rincez. Il est possible que le savon de Marseille remplace le savon noir. Le nettoyant pour la vaisselle est également très efficace.

3— Terre de Sommières :

Grâce à ses propriétés dégraissantes et détachantes, cette fine poudre d’argile permet d’éliminer les graisses et salissures de la terrasse, notamment après un repas ou un barbecue. Tout ce que vous avez à faire est de l’appliquer sur la zone affectée, de le laisser agir pendant quelques heures, puis de le laver. Ne pensez même pas à frotter !

4— Cendre de bois :

La cendre de bois possède des propriétés purifiantes et herbicides. Si le poêle est bouché et recouvert de mousse, recouvrez-le d’une épaisse couche de cendre et laissez-le pendant plusieurs jours. Frottez avec une brosse et rincez.

5— Cristaux de soude :

Mélangez les cristaux avec de l’eau chaude et frottez la terrasse avec cette préparation. Vos tuiles auront l’air neuves ! Les cristaux de soude sont corrosifs, alors assurez-vous de vous protéger avec des gants et des lunettes lorsque vous les utilisez.

Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre terrasse de jardin immaculée. Il ne vous reste plus qu’à sortir la chaise longue.