Merveilleux au chocolat

Merveilleux au chocolat

Festive et raffinée, cette célèbre pâtisserie belge est un concentré de pur plaisir ! Elle est traditionnellement composée de deux disques de meringue garnis de chantilly, mais cette dernière sera ici enrichie de mascarpone et de chocolat pour un résultat encore plus crémeux et gourmand. A tester sans plus attendre…

Infos pratiques

Nombre de personnes8
Temps de préparation50 min
Temps de cuisson2h
Temps de réfrigération4h
Degré de difficultéConfirmé
CoûtBon marché

Ingrédients

Pour la meringue:

4 blancs d’oeufs
120 g de sucre en poudre
120 g de sucre glace
1 pincée de sel

Pour la crème:

40 cl de crème liquide très froide
130 g de mascarpone
30 g de sucre glace
120 g de chocolat noir (au moins 52 %)

Pour la finition :

100 g de chocolat noir
20 g de sucre glace
20 g de cacao amer en poudre

Étapes

1. Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez 2 cercles de 18 cm de diamètre. Posez la feuille sur une plaque à four. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez peu à peu le sucre en poudre et le sel. Fouettez encore pour « serrer » les blancs (pour qu’ils soient très fermes). Ajoutez délicatement le sucre glace tamisé, à l’aide d’une spatule souple.

2. Préchauffez le four à 120° (th 4). Garnissez de neige une poche à douille sans embout. Sur les cercles dessinés, dressez 2 disques de meringue en spirale en partant du centre des cercles. Enfournez- les pour environ 2 h, puis laissez-les complètement refroidir dans le four en entrouvrant la porte.

3. Pendant ce temps, sortez le mascarpone du réfrigérateur (pour qu’il s’assouplisse). Faites fondre les 120 g de chocolat au bain-marie ou au micro ondes avec 1 cuillerée à soupe d’eau. Dans un saladier, montez la crème liquide très froide en chantilly ferme. Incorporez ensuite délicatement, en soulevant la masse à la spatule, le mascarpone, les 30 g de sucre glace et le chocolat fondu.

4. Posez une meringue sur un plat de service, tartinez-la d’une couche épaisse de crème au chocolat, posez dessus l’autre meringue, et couvrez de la moitié du reste de crème, en la lissant sur la surface et les bords du gâteau. Mettez le reste de crème au chocolat dans une poche à douille sans embout, et recouvrez le merveilleux de petites boules de crème.

5. Râpez les 100 g de chocolat, à l’aide d’un couteau économe, pour obtenir des copeaux, répartissez-les sur la surface et les côtés du gâteau. A l’aide d’une passoire fine, poudrez-le de sucre glace, puis de cacao. Placez au moins 4 h au réfrigérateur.

Written by Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.