Milia, dites adieu aux boules de graisse blanches sous les yeux !

boules de graisse blanches sous les yeux

Les milia sont des boules blanches qui se forment généralement sous les yeux. Elles se présentent sous forme de petites boules de graisse avec les cellules mortes. En effet, lorsque les cellules mortes de la peau sont piégées sous la surface de la peau, elles forment de petits kystes. On les aperçoit principalement sur les zones du nez et des joues.

Milia peut aussi parfois apparaître autour de la bouche ou également sur les paupières. Elles peuvent apparaître pour toutes les tranches d’âge. Mais en particulier, ils affectent surtout la peau des nouveau-nés et sont appelés « acné infantile » pour identifier les petits kystes qui apparaissent autour des yeux et sur les joues. Quand vient l’âge pour les adolescents et les adultes, les milia se forment souvent dus à un manque d’exfoliation cutanée.

Comment se forment-elles ?

Dans certains cas, ces imperfections cutanées sont dues à l’utilisation de crèmes pour le visage à base de stéroïdes. On peut effectivement avoir la même réaction avec une exposition prolongée aux rayons du soleil sans protection. Chez les adultes, on parle souvent de milia secondaire, car il est causé par des brûlures.

Les différents types de milia

En plus du type néonatal, les milia juvéniles sont classés dus à des troubles hormonaux. Une forme primaire est alors identifiée chez l’adulte et l’enfant dans le cas où la kératine reste emprisonnée sous la peau. Les marques commencent à apparaître sur certaines parties du visage, comme les paupières, le front, ou aussi dans les parties intimes. Souvent, les milia disparaissent au bout de quelques jours.

En revanche, le type de plaque, se caractérise par des kystes plus gros causés par des troubles génétiques ou des problèmes auto-immuns. Les personnes les plus touchés par cette forme de kyste sont les femmes d’âge moyen, mais aussi les garçons. On les voit souvent sous les paupières, sur les joues et sur la mâchoire.

A celà s’ajoute la forme éruptive multiple, elle est mise en évidence avec des kystes qui donnent des démangeaisons. Les parties du corps les plus touchées sont : le visage, les bras, le dos. Les kystes disparaissent après quelques semaines ou quelques mois.

Pour finir, il y a la forme traumatique, elle est due à de petites plaies cutanées, causées par des brûlures ou des éruptions cutanées. Dans ce cas, les kystes apparaissent irrités et rouges sur les bords, mais blancs au centre.

Attention, la prise de drogues peut également provoquer ces boules de graisse, comme c’est le cas avec les crèmes stéroïdes et autres onguents. Cependant, ce ne sont que des effets secondaires rares.

Voici quelques remèdes naturels pour se débarrasser des boules blanches

Les milia néonatals disparaissent spontanément au bout de quelques semaines. D’autre part, les kystes qui affectent les adolescents et les adultes peuvent durer plus longtemps que prévu. Alors pour des problèmes esthétiques, vous ressentirez peut-être le besoin de vous débarrasser de ces petits kystes. Il existe heureusement des remèdes naturels qui aident à éliminer ces taches.

L’huile de ricin est recommandée pour éliminer les milia de la peau du visage. Pour un rendu plus efficace, il est suggéré de mélanger une cuillère à soupe d’huile de ricin avec une d’huile d’olive pour la rendre plus délicate. Il vous suffit d’appliquer la solution à base d’huile sur votre visage et de la laisser s’imprégner pendant 10 à 15 minutes, puis de vous laver le visage. Ce rituel de soin est à faire tous les jours, pendant environ une semaine.

Un autre traitement naturel efficace est le gommage à base de miel et de sucre. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de sucre avec un peu de miel, puis de la diluer avec le jus de 2 citrons. Le gommage doit être étalé sur tout le visage avec un coton-tige. Puis, laissez agir pendant 20 minutes et lavez soigneusement votre visage. Il est recommandé de subir un gommage doux jusqu’à ce que les milia ne soient plus visibles.

On peut aussi faire appel à un masque à la semoule de maïs et au vinaigre de cidre de pomme. Pour ce faire, les ingrédients doivent être bien mélangés pour obtenir un mélange homogène. Ensuite, vous pouvez l’étaler sur les zones touchées par les kystes et le laisser durant 30 minutes. Il doit être rincé abondamment à l’eau tiède. Le remède peut être répété plusieurs fois par semaine.