Ne jetez plus le jus de pois chiche dans votre évier, car c’est un ingrédient magique

Ne jetez plus le jus de pois chiche dans votre évier

Sachez que vous pouvez trouver assez facilement des glaces et des fromages sans lactose, se passer du lait peut se faire.

Mais remplacer les œufs est nettement plus problématique, surtout en ce qui concerne la préparation de vos desserts végétaliens.

Vous pouvez remplacer les œufs par des graines de lin moulues ou par des graines de chia.

Par contre le coup de main pour réussir ces desserts avec ce type de produits est difficile à maitriser. Et ces alternatives peinent à reproduire la délicieuse onctuosité qui caractérise vos meringues aux blancs d’œuf. Vous pouvez même dire qu’une vraie alternative aux blancs d’œuf montés en neige, c’est le Saint Graal des végétaliens.

Plus maintenant ! Pourquoi ? Car nous allons vous faire découvrir l’ingrédient secret : le blanc de pois chiches. Ou autrement dit, le liquide dans lequel baignent vos pois chiches en conserve ou en bocal. C’est un fait, ce jus visqueux que tous a pour habitude de verser directement dans l’évier. Il n’est pas toxique. En réalité, c’est un ingrédient magique.

Monté en neige, le blanc de pois chiches ressemble de façon hallucinante à celle du blanc d’œuf. C’est tout simplement étonnant.

LIRE AUSSI  Des cheveux de rêve avec du gel de lin, découvrez comment faire !

1.      Un ingrédient époustouflant

C’est un chef français Joël Roessel, qui a découvert et partagé cet usage surprenant du blanc de pois chiches sur son site.

Le blanc de pois chiches est aussi nommé aquafaba, ou liquide de haricots en latin. Grâce à cette découverte, vous pourrez à nouveau pouvoir préparer de délicieuses pâtisseries, tout en respectant votre alimentation végétalienne équilibrée.

Il existe d’ailleurs un groupe Facebook avec plus de 45000 membres qui explique comment préparer d’excellents gâteaux, diverses pâtisseries et même des pâtes succulentes, tout cela avec du blanc des pois chiches. Mais l’usage le plus surprenant de ce jus visqueux, c’est de loin la préparation des meringues.

Ingrédients :

Pour environ 20 meringues :

•         80ml de pois chiches
•         180g de sucres blonds de Cannes
•         10 gouttes d’oléorésines de vanille (facultative)

2.      Comment faire ce mélange ?

•         Versez le blanc dans un bol de votre robot pâtissier, muni de votre fouet.
•         Allumez l’appareil pour débuter à monter le blanc en neige, comme s’il s’agissait de véritables blancs d’œuf.
•         Petit à petit, saupoudrez votre mélange de sucre blond de canne
•         Ajoutez les gouttes de vanille, si vous le souhaitez.
•         Continuez à bien fouetter pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le blanc soit bien ferme et que le sucre soit bien dissous.
•         À l’aide d’une poche à douille cannelée, dressez vos meringues sur une plaque entièrement recouverte de papier cuisson.
•         Enfournez vos meringues pendant à peu près 100°C.
•         Laissez refroidir 10mn avant d’y gouter.

LIRE AUSSI  Il existe un ingrédient spécial pour protéger vos plantes d’intérieurs des insectes ! Découvrez-le

3.      Un résultat parfait

Et voilà, vous avez obtenu une solution parfaite pour faire des meringues sans utiliser des œufs.

Si vous êtes végétalien, vous connaissez surement une alternative parfaite aux œufs pour préparer vos pâtisseries.

Et pour les autres qui veulent éviter de gaspiller, vous savez dorénavant qu’il ne faut jamais jeter le jus de vos pois chiches.

C’est l’ingrédient parfait pour préparer une délicieuse meringue. Mais vous pouvez aussi le concocter avec un autre dessert…

Que diriez-vous d’une chantilly végane fait maison, avec de la crème fouettée ou de pancakes avec l’eau des pois chiches ?

Note : les meringues peuvent être conservées jusqu’à 3 jours, dans un récipient hermétique.