Comment bien nettoyer son matelas avec des méthodes naturelles et efficaces

nettoyer matelas

Il est nécessaire d’accorder une attention particulière au nettoyage approfondi du matelas, non seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour éviter l’accumulation d’acariens et de cellules mortes, qui pourrait causer des problèmes, notamment des allergies et des infections. Il ne faut pas oublier non plus que la peau libère chaque jour des cellules mortes qui finissent par s’accumuler non seulement dans les draps, mais aussi dans le matelas. Des cellules qui en se combinant avec la saleté créent un environnement idéal pour la prolifération des acariens. Heureusement, avec des astuces naturelles, nous pouvons nettoyer efficacement et en profondeur notre matelas. Dites adieu aux taches, aux acariens et aux mauvaises odeurs sans trop d’effort.

Les bonnes habitudes pour avoir un matelas propre

D’abord, il est recommandé d’effectuer un nettoyage en profondeur du matelas tous les 6 mois. De cette façon, vous aurez la possibilité de vous débarrasser plus facilement des taches, de la saleté, des acariens et des mauvaises odeurs. Pour cela, vous pouvez utiliser un détergent spécial à faire soi-même à base de 1 litre d’eau froide et d’une cuillère à soupe de savon liquide. Ainsi, après avoir secoué le matelas avec un batteur à tapis, utilisez une éponge imbibée de cette solution pour frotter la surface du matelas. Faites bien attention à n’appliquer que la mousse sinon vous risquez de trop tremper le matelas. Après le nettoyage, il faut bien le laisser sécher au soleil ou vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux si vous n’avez pas le temps.

LIRE AUSSI  Voici les secrets pour avoir des rideaux droits sans passer par le repassage.

Comment éliminer efficacement les acariens du matelas

Pour éliminer les acariens du matelas, vous pouvez utiliser un produit assainissant et désinfectant qui n’est autre que le bicarbonate de sodium. Pour cela, retirez les draps et la housse du matelas, puis secouez bien le sommier et étalez le bicarbonate de soude sur toute la surface en veillant à atteindre chaque point. Laissez agir environ une heure puis frottez le matelas avec une vieille brosse à dents en intervenant plus vigoureusement dans les zones couvertes de taches. Après avoir terminé cette étape, il faudra encore laisser agir le produit pendant 15 minutes, puis éliminer les résidus de bicarbonate avec un aspirateur. Cette méthode d’élimination des acariens du matelas peut être effectuée une fois par mois.

LIRE AUSSI  Découvrez la merveilleuse plante Aloès Vera et ces douze qualités.

Comment se débarrasser des taches de sang

Certes, il est difficile de bien nettoyer le matelas en présence de taches de sang. Mais, il existe un produit miracle pour cela : le peroxyde d’hydrogène. Ce dernier doit être appliqué directement sur la tache. Après avoir attendu l’effet effervescent, passez un chiffon propre et le tour sera joué.

Comment enlever les traces d’urine

S’il y a de petits enfants dans la maison qui mouillent le lit, il est nécessaire de soumettre le matelas à un nettoyage plus approfondi, de le désinfecter et de le nettoyer à fond. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une solution à base d’eau tiède et de vinaigre blanc (dans la proportion d’une part de vinaigre pour quatre d’eau). D’abord, utilisez un chiffon pour absorber le pipi de la surface. Vous pourriez ensuite passer une éponge imbibée de la solution pour enlever toutes traces. À noter qu’il est préférable d’attendre que le matelas sèche complètement dans un endroit bien ventilé avant de le réutiliser.