Nettoyer rapidement et efficacement les volets !

Nettoyer rapidement et efficacement les volets

Le nettoyage de la partie interne de la maison fait partie de la routine quotidienne. Une habitude qui n’est plus compliquée pour vous. Toutefois, quand vous passez au nettoyage de l’extérieur de la maison, c’est là que ça se complique un peu surtout pour le nettoyage des volets.

Ainsi, pour vous venir en aide, voici quelques gestes simples, mais efficaces pour ne pas fournir beaucoup d’efforts tout en nettoyant les volets.

Toujours commencer en dépoussiérant

Vous voulez que vos volets roulants retrouvent leur éclat comme s’ils étaient neufs ? La première étape à suivre est de dépoussiérer. Toutes les saletés sont principalement causées par la poussière. En effet, elles se déposent sur les murs, les meubles… quand elle pénètre dans la maison.

Pour se débarrasser de la poussière, l’astuce à utiliser est très simple : il faut employer un balai. Les poils de ce dernier doivent être ni trop mous ni trop durs pour avoir accès à toutes les zones sans trop de difficultés. Commencez par passer le balai dans les interstices des volets afin d’enlever l’excédent de poussière pour ensuite passer sur la surface.

Cette première étape est la plus importante parce que cela accélère le processus de nettoyage en vous évitant de perdre du temps en changeant les seaux d’eau. En effet, une fois mouillée, la poussière devient difficile à enlever.

Passons maintenant aux ingrédients naturels, les meilleurs pour nettoyer les volets.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié idéal pour cette tâche. Par ailleurs, il est utilisé pour faciliter plusieurs tâches ménagères.
Sur les volets, il enlève les salissures persistantes et très tenaces.

LIRE AUSSI  Découvrez un puissant crème dépilatoire fiable à faire soi-même, élimine les poils en deux semaines seulement !

Vous devez simplement verser ¾ de verre de vinaigre blanc dans un seau rempli d’eau chaude. Votre nettoyant pour les volets est prêt. Pour les taches qui sont très tenaces, utilisez une éponge douce ou un chiffon en microfibre mouillé avec la solution.

Le savon de Marseille

Un ingrédient naturel avec des propriétés nettoyantes et une odeur agréable : le savon de Marseille.
Ce savon est très connu pour concocter des produits naturels afin de dégraisser dans la maison. Et ici, il est également efficace. Vous n’avez qu’à remplir un bol avec de l’eau chaude. Puis râpez le savon de Marseille pour obtenir 2 cuillères à soupe de ce savon. Mettez ce dernier dans l’eau chaude et vous pouvez procéder au nettoyage.

Sinon, une autre option est de mettre directement les flocons de savon sur une éponge. Frottez vigoureusement les volets avec cette éponge puis rincez. Et enfin il faut sécher.

Le citron

En question de nettoyage, le citron est souvent présent grâce à ses propriétés de dégraissant et de nettoyant. Il élimine de manière très efficace les saletés surtout la poussière.

En plus d’être efficace pour dégraisser, le citron a également une odeur parfumée et enivrante qui donne une touche rafraichissante.

Si cette astuce vous parait tentante, vous devez mettre dans un seau d’eau chaude, un verre de jus de citron. Procédez maintenant au lavage.

LIRE AUSSI  Voici une recette infaillible de grand-mère pour hydrater et rajeunir les pieds afin de prévenir les cors et callosités

Cette méthode rendra vos volets propres, parfumés, mais également brillants.

Le bicarbonate de soude

Pour tous les recoins de la maison, le bicarbonate de soude figure souvent dans la liste des ingrédients naturels à utiliser pour le nettoyage. Découvrons comment l’utiliser pour nettoyer efficacement les volets.

Pour ce faire, il faut remplir un seau avec de l’eau chaude. Puis, versez 2 cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude.
Ensuite, il faut bien mélanger le tout.

Appliquez le mélange sur les volets à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon en microfibre ; vous verrez que la saleté s’enlèvera.

Vous pouvez mélanger les ingrédients…

Un mélange de nettoyage est possible pour rendre brillants vos volets, mais également les autres parties du balcon. Découvrez comment y procéder.

Pour ce mélange d’ingrédients naturels nettoyants, vous aurez besoin de :

• 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
• 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
• 4 gouttes d’huile essentielle
• 500 ml d’eau

Faites fondre le savon de Marseille au bain-marie, puis mélangez-le avec du bicarbonate de soude afin d’obtenir un mélange mousseux et épais. Ensuite, il faut ajouter de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles. Mettez le mélange dans un flacon. Pour un seau d’eau, vous devez utiliser une cuillère doseuse de ce produit pour le nettoyage.

Attention !

Pour éviter les éventuels dégâts, il faut d’abord essayer chaque astuce sur un petit coin discret avant d’en appliquer sur toute la surface.