Volets poussiéreux et stores sales ? Avec cette méthode de nettoyage, ils seront nettoyés en un rien de temps, comme neufs.

Les volets roulants remplis de poussière sont le cauchemar de tous. Il va sans dire que plusieurs facteurs sont à l’origine d’une situation de saleté et d’encrassement. A l’intérieur, la poussière s’accumule, à l’extérieur, ces éléments sont constamment exposés aux changements de temps, à la pollution et même aux salissures provenant de la rue. Les experts en nettoyage souhaitent vous donner quelques conseils afin que vous puissiez nettoyer au mieux cet outil indispensable dans chaque maison.

Comment dépoussiérer les volets roulants ?

Avant de comprendre comment éliminer la poussière des volets roulants, les professionnels du secteur recommandent une action à réaliser en premier lieu afin de faciliter tout le nettoyage. C’est simple et rapide, en effet il suffit de prendre un balai avec des poils extérieurs durs et résistants – propres – et de le passer sur les fissures du volet roulant. Immédiatement après, il est passé sur toute la surface.

Le dépoussiérage est la première étape indispensable pour permettre un nettoyage en profondeur sans prendre trop de temps. L’eau en contact avec la poussière deviendrait trouble et noire : un cercle vicieux qui n’aboutit finalement pas au nettoyage.

Il s’agit d’une étape préliminaire, puis on passe au nettoyage en prêtant attention au matériau du volet.

Type de volets et méthode de nettoyage

La méthode de nettoyage des volets change du tout au tout en fonction de leur matériau. Il est impensable d’utiliser le même produit ou ingrédient naturel pour l’acier et le bois, au risque d’abîmer l’instrument.

C’est pourquoi, après avoir soigneusement enlevé la poussière, on procède ainsi en évaluant le matériau de composition.

Si le volet est en bois, il s’agit d’un instrument délicat et il faut procéder avec la plus grande prudence. Les ingrédients à utiliser sont le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille. Si la saleté est incrustée, les deux ingrédients peuvent être utilisés ensemble. Remplissez un séchoir avec de l’eau chaude et ajoutez une cuillère à soupe de savon et une de bicarbonate de soude. Mélangez et nettoyez à l’aide d’une éponge douce, en dégraissant bien toute la surface.

Si le volet roulant est en aluminium, il s’agit du matériau le plus couramment utilisé. Il est très résistant et peut être nettoyé rapidement, sans que la saleté ne pénètre. Dans ce cas, seul le vinaigre de vin blanc est utilisé, de sorte que toutes les incrustations peuvent être éliminées en quelques secondes. Comment l’utiliser ? Verser 1 verre de vinaigre de vin blanc dans un seau d’eau chaude, en ajoutant du jus de citron bio pour renforcer son action. Imbibez une éponge douce puis passez-la sur toute la surface, rincez et essuyez avec un chiffon en microfibres.