Orchidée en hiver: Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse

L’orchidée est l’une des plantes les plus appréciées actuellement. Sa beauté et sa senteur entêtante la rendent incontournable dans un jardin. Si son entretien a toujours été des plus délicats en été. En hiver, cependant, il faut renforcer encore plus sa protection et son entretien. Le rythme d’arrosage change et il faut faire attention à son emplacement, à ses racines, et à la température ambiante. Découvrez les bons gestes à faire pour bien entretenir une orchidée en hiver.

1 Arroser l’orchidée à la bonne fréquence

L’arrosage est très important pour bien entretenir sa plante. En été, il faut le faire au moins une fois par semaine. En hiver, par contre ne dépassez pas deux arrosages par mois. Par ailleurs, il faut surtout s’assurer que le substrat soit toujours humide sans pour autant laisser l’eau stagnée au fond du pot.

2 Bien choisir l’eau

Pour arroser votre belle orchidée, optez pour de l’eau sans calcaire comme l’eau de pluie ou de l’eau filtrée.

3 Analyser quotidiennement le substrat de son orchidée

Il est important d’analyser le substrat de sa plante, car cela permet de voir si elle a besoin d’eau ou non. Si le substrat n’est plus humide et froid, le temps est donc arrivé d’arroser votre plante.

4 Soulever le pot de l’orchidée de temps en temps

Soulever le pot de la plante est aussi une méthode pour déterminer s’il est temps de l’arroser ou non. Ainsi, le moment est arrivé si la motte est légère.

5 Penser à pulvériser de l’eau

Il est fortement conseillé de pulvériser les feuilles et les racines de votre orchidée une fois par jour pour éviter son sèchement dû à la chaleur. En effet, en hiver, la température de notre intérieur augmente grâce aux radiateurs, ou autre chauffage d’appoint. Ainsi, l’air peut devenir plus sec et votre plante aussi. Pour pallier à cela, arrosez avec de l’eau non calcaire.

6 Faire bien attention à ne pas arroser les fleurs

Si arroser votre plante lui est indispensable, en revanche arroser ses fleurs est fortement déconseillé.

7 Choisir le bon emplacement

En hiver, il faut bien choisir l’emplacement de son orchidée. Cela peut avoir une influence sur ses besoins en eau. L’idéal est de placer l’orchidée près d’une fenêtre bien isolée. Ainsi, elle pourra profiter de la lumière du jour tout en évitant les courants d’air.

8 Observer quotidiennement les racines de son orchidée

Un autre moyen pour vérifier si votre orchidée a besoin d’eau est d’observer ses racines. Vous devez arroser la plante si ses racines sont grises.

9 Utiliser un pot transparent

Le dernier conseil et non le moindre est de mettre votre orchidée dans un pot transparent. Cela vous permettra pouvoir observer l’état des racines.