Orchidée : Voici la solution lorsque les racines sortent du pot.

cela signifie qu’elles captent l’humidité ambiante afin de se nourrir

les racines sortent du pot

Pour avoir une orchidée en pleine santé et fleurir au bon moment, cela demande des soins minutieux, ne demandant pas beaucoup de temps mais un peu de précision. Parmi ceux-ci se trouve la coupe des racines. Le but est de couper les racines sèches sans blesser la partie vivante.
Lorsque les racines de l’orchidée sortent du pot, cela signifie qu’elles captent l’humidité ambiante afin de se nourrir. On les appelle « racines aériennes ».

Orchidée: Voici la solution lorsque les racines sortent du pot.

En effet, il peut arriver que les racines de votre orchidée poussent bien plus qu’elles n’en ont besoin, dans la plupart des cas, ces dernières finissent par se dessécher et donc gêner la plante, il convient donc de les couper, mais pas n’importe comment ! On vous explique :

Préparation du matériel

Commencez par désinfecter les ciseaux en les trempant dans de l’alcool ou en les passant sous une flamme et attendez que l’alcool s’évapore ou que les ciseaux refroidissent. La désinfection garantit que vous n’apportez pas de maladie à la plante. Ensuite, préparez un substrat sain et sec pour remplacer l’orchidée une fois les coupes terminées.

LIRE AUSSI  Sel au congélateur: laisser un verre tous les soirs : ce qui se passe est miraculeux ?

Couper les racines sèches

La première chose à vérifier est le dessèchement des racines de la plante. Ces types de racines sont inutiles, voire invalidantes, pour la plante. Par conséquent, inutile d’y penser, il faudra les couper assez rapidement pour qu’elles ne s’étalent pas. Mais, il faut éviter de couper les racines vivantes qui se trouvent à côté.

Couper les racines brunes lors du rempotage

Chaque année lors du rempotage et lorsque toute la plante est à l’air libre, il faudra voir les racines qui ne sont plus viables pour l’orchidée phalaenopsis. Généralement, elles sont de couleur brune, et elles sont assez groupées au centre des racines.

Il est impératif de les couper car elles ne seront plus utiles à la plante, et elles risquent même de contaminer les autres racines vivantes. De plus, les couper permettra de libérer de l’espace et donc vous n’aurez pas forcément à prévoir un pot plus grand.

LIRE AUSSI  Garder les fleurs fraîches: Découvrez le fameux secret pour garder vos fleurs plus longtemps sans flétrir ( 30 jours )

Prendre soin de la plante après la coupe

La première chose à faire est de traiter les racines restantes avec de l’aliette (fongicide & bactéricide) pour éviter leur pourriture. Ensuite, vous devez remettre la plante dans un nouveau substrat.

Si vous n’avez pas de serre, enveloppez la plante dans un sac en plastique transparent et laissez un peu d’air circuler. Assurez-vous toujours de placer l’orchidée dans un endroit avec beaucoup de lumière mais pas en plein soleil , dans un endroit humide et à une température d’environ 20°C.

Dois-je couper les racines de mon orchidée si elles débordent du pot ?

Pas de panique, les orchidées aux racines débordantes sont en pleine forme ! Lorsque les racines sont charnues et fermes, tout va bien. Cependant, lorsque des parties des racines ou des pointes se dessèchent ou pourrissent, ce n’est pas bon signe – elles doivent être coupées comme expliqué dans cet article.