Pain de viande de pommes de terre aux champignons et au bacon est une excellente alternative au pain de viande classique, plus léger mais tout aussi savoureux, avec une garniture filandreuse de fromage scamorza fumé. La croûte externe le rend très savoureux. rapide et facile, c’est un plat qui peut être utilisé comme plat principal ou comme plat d’accompagnement.

Ingrédients

1 kg de pommes de terre
250 g de champignons (champignons ou ceux que vous préférez)
50 g de bacon en dés
120 g de scamorza fumée
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
l’huile d’olive
sel
poivre noir
muscade
oignon
persil
chapelure

Préparation Pain de viande de pommes de terre

Pain de viande de pommes de terre

Lavez soigneusement les pommes de terre et faites bouillir dans beaucoup d’eau en laissant la pelure, afin qu’elles n’absorbent pas l’eau pendant la cuisson. Une fois cuits, égouttez-les, laissez-les refroidir afin de ne pas vous brûler, puis retirez les écorces et passez-les au presse-purée, en recueillant la purée dans un bol.

En attendant, faites cuire les champignons, préalablement nettoyés avec un chiffon humide et coupés en cubes, dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, un peu d’oignon haché et une pincée de sel. Après environ 15 minutes, soulevez les champignons avec une cuillère à fentes pour ne pas éliminer l’excès d’eau et versez-les dans le bol avec les pommes de terre.

Faire revenir le bacon en dés avec très peu d’huile dans une casserole, puis l’ajouter à la garniture de pommes de terre.
Coupez la scamorza en cubes et ajoutez-la dans le bol, avec le parmesan, une poignée de persil haché, une pincée de poivre et de muscade, un filet d’huile et mélangez le tout.
Versez le mélange sur une assez grande feuille de papier parchemin et donnez-lui la forme d’un pain de viande, puis saupoudrez-le de beaucoup de chapelure et à l’aide du papier, roulez-le pour qu’il soit uniformément recouvert de chapelure.

Graissez le papier parchemin avec de l’huile et fermez le pain de viande, en fermant d’abord les extrémités de la feuille vers l’intérieur puis en l’enroulant tout autour, de manière à bien sceller le pain de viande et à empêcher la pâte de sortir pendant la cuisson. Comme le pain de viande dans le four a tendance à gonfler, je vous suggère de le sceller avec une ficelle qui maintiendra le papier parchemin plus ferme.

Placer le pain de viande dans une casserole et cuire à 200 ° pendant environ 30/40 minutes, en le tournant à mi-cuisson pour que le brunissage soit uniforme.
Laisser reposer le pain de viande de pommes de terre pendant 4 ou 5 minutes, puis retirer le papier, le couper en tranches épaisses et le servir.

Pain de viande de pommes de terre