Pâtes aux aubergines: sont le plat typique de l’été! Simple et facile à préparer, c’est une excellente idée d’économie de dîner adaptée à toutes les occasions!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Quantité: 4 personnes

Ingrédients

Aubergine 2
300 ml de sauce tomate
Basilic au goût
Huile d’olive extra vierge q.s.
1 gousse d’ ail
Sel au goût
Huile de graines au besoin
Eau q.s.
Fiordilatte mozzarella 100gr
Parmesan au goût

Préparation du pâtes aux aubergines

Pâtes aux aubergines

Méthode

1. Lavez soigneusement les aubergines et séchez-les avec du papier absorbant. Coupez les extrémités en éliminant la base et la tige et coupez-les verticalement sur toute la longueur.

2. Procurez-vous de fines lamelles et continuez à couper en cubes d’environ 2 centimètres d’ épaisseur.

3. Mettez l’ aubergine coupée en dés dans un bol avec de l’ eau et du sel . Laisser tremper pendant 30 minutes puis égoutter dans une passoire à mailles serrées jusqu’à ce qu’ils aient éliminé tout l’excès d’eau.

4. Terminer le séchage en versant les aubergines sur du papier absorbant et bien tamponner pour éviter les éclaboussures pendant la cuisson.

5. Faites chauffer beaucoup d’ huile de graines dans une grande poêle .

6. Placer les aubergines et cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur toute la surface.

7. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés, soulevez-les avec une cuillère à trous pour enlever l’excès d’huile.

8. Égouttez les aubergines et laissez sécher sur une feuille de papier absorbant.

9. Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive extra vierge avec une gousse d’ ail . Laissez-le brunir et retirez-le.

10. Ajouter la purée de tomates , assaisonner de sel et cuire 7/8 minutes à feu vif. Ajoutez quelques feuilles de basilic et baissez le feu.

11. Ajouter les aubergines à la sauce tomate et cuire quelques minutes à feu doux.

12. Mélangez bien tous les ingrédients et assaisonnez avec du sel .

13. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en cubes que vous ajouterez en fin de cuisson pour rendre les pâtes savoureuses et filandreuses .

14. Dans une grande casserole, versez beaucoup d’ eau , ajoutez du sel avec du gros sel et dès qu’elle atteint le point d’ébullition, versez les pâtes dans le format que vous préférez. Pour ce type de sauces il est préférable d’utiliser des pâtes à rayures et féculentes afin de mieux retenir la sauce.

15. Égouttez les pâtes al dente et réservez quelques louches d’ eau de cuisson. Ajouter la sauce et mélanger en mélangeant bien le tout.

16. Ajouter la mozzarella coupée en dés et une louche d’eau et terminer la cuisson à feu doux jusqu’à ce que la mozzarella devienne filandreuse.

17. Servir chaud, saupoudrer de parmesan et décorer de feuilles de basilic frais.