Les pains au lait maison de ma grand-mère  sont tellement meilleurs que ceux du commerce ! Ils sont extra moelleux et si faciles à faire. C’est même inratable ! ils font le bonheur des petits et des grands. Leur légèreté est incomparable ! Cette recette à l’ancienne est une pure merveille !

Ingrédients

543 grammes  de farine à pain
405 grammes de lait froid
12 g  de levure fraîche
12g de miel
12 g  de sel
65 grammes de beurre froid non salé
1 gros œuf pour le lavage des œufs

Préparation

1.
Préparez la mise en place.

2.
Mélanger la farine de pain avec la douceur, la levure, le miel et le sel dans le bol d’un batteur électrique debout équipé du crochet. Mélanger à basse vitesse pendant 4 minutes ou jusqu’à homogénéité. Augmentez la vitesse du mélangeur à moyen et mélangez pendant environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher des côtés du bol, soit élastique et donne une certaine résistance lorsqu’elle est tirée.Vérifiez le développement du gluten en tirant une fenêtre.
3.
Placer le beurre sur une surface de travail propre et plate et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tapoter légèrement dessus pour ramollir.

4.
Avec le batteur à basse température, ajouter le beurre, petit à petit, et mélanger pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte se soit réunie et se détache du bol.

5.
Huiler légèrement un grand bol ou un récipient.

6.
Grattez la pâte dans le bol préparé. Couvrir le bol avec un film plastique et mettre à fermenter pendant 1 heure.

sept.
Découvrez et pliez la pâte. Encore une fois, couvrir d’un film plastique et laisser fermenter pendant 1 heure.

8.
Fariner légèrement une surface de travail propre et plate.

9.
Découvrir la pâte et la diviser en 14 tours de 75 grammes / 2 3/4 onces sur la surface farinée. Couvrir d’un film plastique et reposer sur un banc pendant 15 minutes.

dix.
Tapisser un moule de 12 x 18 pouces de papier parchemin.

11.
Découvrir la pâte et, si nécessaire, fariner légèrement la surface de travail. Appuyez doucement sur la pâte pour dégazer et façonnez soigneusement chaque tour en tour, en batard ou en toute forme décorative de votre choix. Placer les rouleaux sur le moule préparé, couture vers le bas. Couvrir d’un film plastique et l’épreuve pendant 90 minutes.

12.
Environ une heure avant d’être prêt à cuire les rouleaux, préchauffez le four à 425 degrés.

13.
Pour faire le lavage des œufs, combiner l’œuf avec 14 grammes / 1 cuillère à soupe d’eau dans un petit bol, en fouettant pour mélanger.

14.
Découvrir la pâte et, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, enrober légèrement le dessus de chaque rouleau de la bouillie.

15.
Transférer les rouleaux dans le four préchauffé. Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée, les côtés sont fermes au toucher et les rouleaux font un bruit creux lorsqu’ils sont tapotés sur le fond.

16.
Retirer du four et transférer sur des grilles pour refroidir.