PILES DE POMME DE TERRE AU FOUR: Si vous cherchez un accompagnement ludique et délicieux pour vos plats de fêtes, ces « potato stacks » ou « piles de pomme de terre » au four sont géniales. Elles iront à merveille avec la dinde, le chevreuil et autres rôtis et sont très simples à préparer.

Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 1h
Pour 12 piles de pomme de terre, soit 4 à 6 personnes

INGREDIENTS

1,4kg de pommes de terre
45g de beurre fondu
25g (environ 2 cuillères à soupe) de parmesan râpé
1 cuillère à café d’ail en poudre
1 cuillère à café de thym frais
sel et poivre

Préparation:

Préchauffez votre four à 190°. Beurrez une plaque à muffins. Placez un petit cercle de papier cuisson au fond de chaque empreinte.
Pelez et coupez les pommes de terre en tranches d’environ 1,6mm à l’aide d’une mandoline.
Mettez les tranches de pommes de terre dans un saladier et ajoutez le beurre fondu, le parmesan râpé, le thym, l’ail en poudre, du sel et du poivre. Mélangez jusqu’à ce que toutes les pommes de terre soient couvertes de garniture.

Créez de petit tas avec tranches de pommes de terre de taille similaire puis répartissez-les dans la plaque à muffins (veillez à ce que la hauteur piles de pommes de terre ne dépasse pas celle des empreintes à muffins). Faites bien attention à ne pas terminer par des tranches trop petites qui coloreraient trop vite. Assaisonnez avec du poivre et saupoudrer d’un peu de thym frais et de parmesan.
Enfournez environ 55mn à 1 heure jusqu’à ce que les piles de pomme de terre soient bien dorées.
Sortez du four et attendez 3mn avant de démouler et de retirer le papier cuisson. Servez chaud.

Remarque:
Vous pouvez préparer les piles de pommes de terre à l’avance et laisser au frais dans les empreintes à muffins pendant ½ journée puis les faire cuire juste avant de servir en ajoutant 10-12mn de plus au temps de cuisson.