Planter des tomates sans faire de gâchis…Découvrez des techniques astucieux

Mon amour pour les tomates n’est pas un secret (j’ai même écrit un livre de cuisine entier à leur sujet !). J’adore cuisiner avec eux toute l’année. Lorsque j’utilise des fruits frais, j’en ajoute souvent à tout ce que je fais (graines et tout), et toutes les recettes ne conviennent pas à une utilisation complète.

Les graines peuvent également interférer avec des plats comme les tomates farcies, où le fruit est plein de saveur savoureuse.

Comment planter des tomates ?

Planter des tomates peut sembler compliqué, mais il n’y a vraiment pas grand-chose à faire. Tout ce dont vous avez besoin est une planche à découper, un couteau d’office et, selon votre méthode, une cuillère.

Voici comment le faire :

Plantation des petites tomates

Étape 1 :

Il suffit de presser les tomates cerises et tomates raisins dans un bol pour retirer les pépins (aucune taille requise). Cette méthode est très efficace, mais elle est un peu lourde, donc on parle en interne. Avant de presser, entourez le fruit pour éviter les dégâts majeurs.

Pour les variétés légèrement plus grandes, mais encore plus petites comme Camparis, utilisez d’abord un couteau à éplucher pour couper le fruit de l’extrémité de la tige.

Étape 2 :

Coupez les extrémités des tomates, tenez les tomates avec vos pouces et vos doigts et placez-les dans un grand bol. Pressez les tomates avec vos doigts jusqu’à ce que les graines et le jus sortent du bol. C’est aussi un moyen efficace de vider les tomates plus petites si nécessaire.

 Plantation des tomates moyennes et grandes

Méthode 1 :

Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser pour planter des tomates moyennes et grandes. Utilisez cette première méthode si vous souhaitez que le fruit entier conserve sa forme (pour les recettes de tomates farcies par exemple).

Étape 1 : Utilisez un couteau pour couper le bout de la tige.

Étape 2 : Retirez les pépins du centre à l’aide d’une petite cuillère doseuse ou d’une spatule à melon.

Méthode 2

Commencez par couper les tiges. D’abord (comme pour la première méthode)

Étape 2 : Coupez les tomates en deux, puis en quatre.

Étape 3 : Placez un couteau sous les graines à chaque coin et grattez. Émincer, trancher ou couper en dés les tomates restantes comme vous le souhaitez.