Pommes de terre et oignons: un plat d’accompagnement savoureux et facile à faire

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients Pommes de terre et oignons

Pommes de terre 6
Oignons 2
Huile d’olive extra vierge au goût
Sel au goût
Herbes aromatiques au goût

Préparation Pommes de terre et oignons

Préparation Pommes de terre et oignons:

Mettez sur l’établi tous les ingrédients nécessaires pour préparer ce délicieux plat d’accompagnement: oignons, pommes de terre, huile, sel et feuilles d’herbes aromatiques.

Épluchez d’abord les oignons et retirez les deux extrémités, puis les feuilles extérieures les plus dures ou endommagées.

Rincez les oignons entiers à l’eau courante, puis séchez-les bien avec un chiffon propre ou du papier absorbant.

Prenez la planche à découper. Disposez les oignons et coupez-les d’abord en deux, puis coupez-les en fines tranches.

Cuisson des oignons:

Prenez une poêle antiadhésive, versez l’huile d’olive extra vierge et mettez-la à feu doux.

Ajoutez les tranches d’oignon.

Remuez et laissez sécher.

Pendant ce temps, lavez les pommes de terre et séchez-les.

Épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en quartiers ou en morceaux d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

Pommes de terre en morceaux

Mettez les morceaux de pommes de terre dans un bol couvert d’eau froide pendant 10 minutes.

Égouttez-les puis tapotez-les avec du papier absorbant pour éliminer l’amidon et l’excès d’eau.

Cuisson des pommes de terre et oignons:

Ajoutez les pommes de terre aux oignons.

Remuez-les puis faites-les cuire sans le couvercle pendant environ 15-20 minutes, en remuant constamment avec une cuillère en bois, en vous assurant que les

pommes de terre ne se défont pas.

Ajoutez le romarin ou le mélange d’herbes aromatiques de votre choix et poursuivez la cuisson en remuant toujours, mais sans défaire les pommes de terre.

Peu de temps avant la fin de la cuisson, ajoutez du sel et une pincée de poivre (facultatif).

Dès que les pommes de terre sont molles et les oignons transparents, éteignez le feu.

Transférer les pommes de terre dans un plat de service et les servir sur la table en accompagnement de poulet, de fût ou de porc frit.

Conseil:Pommes de terre et oignons

Pour la réalisation de la recette, vous pouvez utiliser des oignons rouges Tropea au goût sucré, mais aussi des oignons blancs ou dorés.

Avant de les mettre à cuire, une fois tranchés, vous pouvez les faire tremper quelques minutes dans de l’eau salée.

Pour préparer vos pommes de terre et oignons, faites sauter vous préférez les pommes de terre à chair jaune car elles sont fermes et peu farineuses, elles ne se défont pas lors de la cuisson.

Si vous préférez la cuisson au four, vous pouvez également opter pour ce mode en suivant la même procédure et en cuisant le tout ensemble, pommes de terre et oignons, dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 35 minutes, en les mélangeant de temps en temps, toujours une manière délicate à éviter pour les écailler. Une fois cuit, ajoutez du sel et de la saveur. Retirer du four et servir chaud.

Vous pouvez conserver les restes de pommes de terre et oignons pendant 2 jours maximum au réfrigérateur, dans un récipient avec un couvercle hermétique ou vous pouvez préparer une savoureuse omelette de pommes de terre.

Informations sur les types oignons et les pommes de terre:

Il existe plusieurs variétés d’oignons aux caractéristiques organoleptiques différentes: rouge, doré ou cuivré, blanc, échalote et ciboule.

oignon rouge

L’oignon rouge est la variété la plus douce et la plus délicate car elle est riche en sucres, parfaite pour préparer les salades d’été et pour garnir les sandwichs. Il est également très savoureux cuit à la poêle mais, pour mieux apprécier sa saveur, vous pouvez également le déguster cru.

Oignon doré

L’oignon doré a une saveur plus piquante et est le plus utilisé en cuisine pour préparer tout type de sauté ou pour enrichir le goût des préparations les moins appétissantes.

oignon blanc

L’oignon blanc a une saveur plus piquante et une texture plus croustillante. Il est parfait cru en salade mixte, grillé ou cuit au four et apprécié pour la préparation de sauté.

Les échalotes et les oignons nouveaux, quant à eux, sont deux variétés d’oignons à la saveur moins intense, parfaites pour la préparation de nombreux premier et deuxième plats.

Variété de pommes de terre

Il existe également de nombreuses variétés de pommes de terre et toutes sont utilisées pour la préparation de recettes spécifiques.

Pomme de terre à chair blanche

C’est une variété à pulpe très légère et particulièrement farineuse, peu adaptée à la préparation de plats d’accompagnement mais parfaite pour la pâte de gnocchis, desserts, purées ou pour les tartes salées et les flans.

Pomme de terre à chair jaune

C’est une pomme de terre avec une couleur plus intense que celle à chair blanche. La couleur plus intense et très similaire à celle de Topinambur est due à la présence d’une plus grande quantité de ß-carotènes. La pulpe très compacte le rend approprié pour une utilisation dans les recettes frites et cuites au four. De plus, si nous voulons les faire bouillir, ils sont le choix optimal car ils retiennent très bien l’humidité.

Pommes de terre rouges

Pomme de terre à peau rouge et chair jaune
Il a une peau rouge, une pulpe jaune très compacte, particulièrement riche en nutriments et s’utilise avec toutes les peaux grillées ou frites, comme c’est la tradition des pays d’Europe du Nord.

Pomme de terre américaine

Une pomme de terre au goût sucré moins féculente mais plus riche en potassium, vitamine A et vitamine C que les autres variétés. C’est une variété n’appartenant pas à la famille des Solanacées également recommandée dans les régimes alimentaires même dans les régimes minceur, car elle a un apport en sucre beaucoup plus faible que celui de la pomme de terre classique.

Pommes de terre et oignons