Pommes de terre savoyardes: Un plat typique de la cuisine piémontaise à base de pommes de terre et de fromages; ils peuvent être servis à la fois comme accompagnement et comme plat unique, étant cependant une préparation très riche.

La préparation des pommes de terre savoyardes n’est pas du tout compliquée; il suffit de faire bouillir les pommes de terre et de les couper en tranches, pour simplifier tout ce que je préfère les éplucher crues puis les faire bouillir, je vous assure qu’avec de petites astuces vous obtiendrez des pommes de terre bouillies parfaitement intactes. Ils seront ensuite placés dans la poêle et assaisonnés de fromages comme l’Asiago, l’Emmental et le Grana, des flocons de beurre en surface puis au four.

Vous obtiendrez des pommes de terre savoyardes avec une croûte super savoureuse à la surface, les pommes de terre seront douces mais ne s’écailleront pas, gardant les couches parfaitement. Bref, un plat à essayer absolument.

Préparation 10 minutes Cuisson 40 minutes Temps total 50 minutes

Ingrédients 4 personnes

1 kg de pommes de terre
200 gr de fromage Asiago (Asiago, Emmental)
au goût de parmesan râpé
40 gr de beurre
1/2 lait
Sel et poivre

Préparation Pommes de terre savoyardes

Pommes de terre savoyardes

Pour la préparation des pommes de terre savoyardes , vous devrez d’abord faire bouillir les pommes de terre, vous pouvez les faire bouillir avec la pelure, puis les retirer et les trancher, ou comme je le fais, je pèle les pommes de terre et les coupe en tranches pas trop épaisses. Disposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau, ajoutez du sel et placez-les sur le feu. Lorsque l’eau arrive à ébullition, faites cuire pendant 10 minutes, pas plus, de cette façon, ils deviendront doux sans s’écailler. Égoutter doucement avec une cuillère à fentes et les laisser égoutter.

En attendant, graisser un plat carré de cuisson d’environ 22 × 22 cm avec du beurre, et couper le fromage en morceaux, j’ai utilisé de l’Asiago et de l’Emmental. Disposez une couche de pommes de terre maintenant tièdes en évitant de laisser des espaces vides, recouvrez de la moitié des cubes de fromage, saupoudrez de parmesan ou de parmesan. Répétez les couches avec d’autres pommes de terre, fromages et une pincée de poivre. Je n’ai pas ajouté de sel parce que j’avais salé les pommes de terre auparavant.

Placer le beurre feuilleté sur la surface puis verser le lait dans les coins de la casserole, cuire dans un four statique préchauffé à 200 ° pendant environ 30 minutes. Lorsqu’une délicieuse croûte se forme à la surface, vos pommes de terre savoyardes seront prêtes, sortez du four et goûtez, veillez à ne pas vous brûler. Si vous souhaitez servir des pommes de terre savoyardes en accompagnement