Pommes de terre siciliennes au four…un délicieux accompagnement

Lors de la préparation du déjeuner ou du dîner, la partie la plus difficile concerne peut-être le choix de l’accompagnement. Alors, pour pouvoir faire plaisir à toute la famille, l’idéal serait d’apporter à table des pommes de terre siciliennes, si bonnes qu’elles peuvent conquérir aussi bien les grands que les petits.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure et 15 minutes
Portions : 6

Ingrédients

500 gr de pommes de terre
150 gr d’olives mélangées
150 gr de thon au naturel
40 gr de fromage râpé
40 gr de chapelure
1 poignée de câpres dessalées
un filet d’huile d’olive extra vierge
Assez de poivre et de sel

LIRE AUSSI  Succulente Terrine de Saint-Jacques, saumon et crevettes à la crème citronnée

Préparation: Pommes de terre siciliennes au four

Tout d’abord, faites bouillir les pommes de terre (sans les éplucher) dans une casserole remplie d’eau, puis égouttez-les, laissez-les refroidir, retirez la peau et coupez-les en tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur .
Tapisser maintenant une lèchefrite de papier sulfurisé, huiler le fond au pinceau, placer les pommes de terre les unes à côté des autres ( en prenant soin de ne pas les chevaucher ) et garnir avec le thon, les câpres, les olives, le poivre, le sel, le fromage râpé, la chapelure et assez d’huile d’olive extra vierge.
Enfin, mettez-le à cuire dans un four chaud, en ne le sortant qu’après qu’une légère croûte dorée et croustillante se soit formée à la surface .
Une fois les pommes de terre prêtes, apportez-les immédiatement à table et servez-les, car elles sont délicieuses à déguster encore chaudes.

LIRE AUSSI  Oeufs Bénédicte au saumon facile express

Remarques

Vous pouvez accompagner ce plat d’accompagnement d’un bon plat de poisson, riche en bons acides gras et en protéines de haute qualité très bénéfiques pour l’organisme. Ou vous pouvez opter pour un deuxième plat de viande maigre ou de poulet, cuit au four ou grillé. Ils seront délicieux et bons en toute occasion !