Comment faire pousser du basilic en 3 astuces simples et géniales

pousser du basilic

Le basilic est un ingrédient incontournable dans la cuisine. Elle a la vertu d’ajouter cette touche exotique et odorante à nos plats. A part, l’acheter au super marché, vous pouvez la cultiver dans votre jardin, ou plus simplement dans un pot.
Malheureusement, pour certains, le basilic représente encore une tâche difficile. C’est pourquoi grâce à nos supers experts, nous allons vous donner 3 conseils géniaux pour bien faire pousser vos basilics.

Conseil n° 1 : Arroser le basilic avec la bonne quantité d’eau

On ne le répète pas assez, pour qu’une plante s’épanouisse, elle a besoin de beaucoup d’eau. Le basilic fait partie des plantes qui sont particulièrement gourmandes en eau. Ainsi, il est primordial de l’arroser tous les jours durant les périodes de fortes chaleurs. Surveillez quotidiennement l’état du terreau, il ne faut jamais le sécher, il doit rester légèrement humide. Cependant, attention à ne pas le noyer pour autant les racines du basilic. Il faut l’arroser quotidiennement et bien mesurer.

LIRE AUSSI  Des cheveux de rêve avec du gel de lin, découvrez comment faire !

Conseil n° 2 : Exposer le basilic au soleil sans en faire trop

Même si cela peut vous surprendre, le basilic fait partie des plantes qui ont besoin de lumière. Cependant, n’en faites pas trop, car il ne supporte que très modérément la lumière du soleil. En effet, les rayons du soleil risquent d’agresser et d’assécher ses feuilles. Celles-ci risquent de jaunir et de faner. Ainsi, si vous cultivez le basilic en intérieur, placez-le dans une pièce assez ensoleillée telle que le rebord d’une fenêtre. Si vous le faites pousser à l’extérieur, soyez très attentifs, car il ne doit pas être surexposé.

Conseil n° 3 : Pendant la récolte, récoltez la tige du basilic et non les feuilles

La récolte est un moment très délicat pour votre basilic. Si vous effectuez les bons gestes, elle assurera l’accélération de la croissance du basilic et favorisera les nouvelles pousses. Une bonne cueillette permettra à votre plante de s’étoffer et de durer plus longtemps. Voici les gestes qu’il faut faire :

LIRE AUSSI  Comment faire illuminer l’égouttoir à vaisselle de votre cuisine ?

–          Pincer le basilic.
–          Couper la tige au ras des dernières feuilles ou des avant-dernières.
–           Couper directement une ou plusieurs tiges selon la quantité voulue.