Que faire quand votre chien fait pipi à l’intérieur de votre maison ?

chien fait pipi à l’intérieur de votre maison

Les chiens peuvent faire pipi partout. Il est alors possible de sentir des mauvaises odeurs et de retrouver des traces de miction sur le tapis, le canapé et même sur le lit. Chez les chiens malades ou vieux, faire leur besoin partout est un accident. Toutefois, lorsque cela devient une habitude, c’est très gênant et énervant. De plus, nous ne savons pas comment gérer ce changement d’attitude et pourquoi il n’est plus propre. Pour vous répondre, nous allons parler, dans cet article, des bonnes méthodes pour faire en sorte que le chien abandonne cette mauvaise habitude de faire ses besoins à l’intérieur de la maison. Vous pouvez également utiliser ces astuces pour les chiens de vos voisins.

Quelles sont les raisons qui poussent le chien à faire pipi partout dans la maison ?

Quand ils sont bébé, apprendre la propreté prend assez de temps pour les animaux de compagnie. La difficulté de contrôler leurs sphincters se manifestent jusqu’à ce que les chiots atteignent 4 à 6 mois. Mais cela dépend également de chaque animal, il vous ainsi de la patience. Pour résoudre un problème, prendre connaissance des causes est plus qu’utile. De ce fait, vous pourrez apporter des solutions pour les chiens qui urine à la maison en comprenant les causes suivantes. Il faut agir avant que cela ne devienne une habitude car il serait difficile de le changer.

Nous vous présentons les causes de ce problème :

Un trouble du comportement ou l’anxiété de séparation,

Un marquage territorial que l’on peut réduire avec la castration

Un problème de santé tels que le déséquilibre hormonal, l’ urinaire, problème neurologique, l’insuffisance rénale, le syndrome polyuro-polydipsique, etc.

Des sorties pas assez souvent, il faut le sortir le soir pour qu’il n’urine pas dans la maison pendant la nuit.

Des émotions fortes comme le stress, peur, excitation ou bruit inhabituel, anxiété

Un manque d’éducation

L’incontinence chez les chiens âgés

Pour prévenir et soigner à temps les problèmes de santé, il vaut mieux consulter un vétérinaire. En ce qui concerne les problèmes de comportement du chien, un comportementaliste pourra vous aider.

Que faut-il éviter de faire quand le chien fait pipi partout dans la maison ?

Quand le chien adopte ce mauvais comportement, il existe des attitudes à éviter.

Changer souvent d’heure pour les routines

Il est important de respecter les horaires pour les routines quotidiennes des chiens comme les promenades et les repas. Ce sont des animaux très routiniers. Il ne faut pas perturber la routine car elle leur fournit un sentiment de sécurité et des repères.

Empêcher les chiens de s’hydrater

Comme tout être vivant, les chiens ont besoin de s’hydrater . Ainsi, l’empêcher de boire de l’eau est à éviter à tout prix car cela peut provoquer des maladies comme la cystite … Cela va les rendre encore plus incapable de contrôler leur pipi. Par ailleurs, une bonne hydratation aide ces animaux domestiques à éliminer les bactéries nuisibles qui se trouvent dans leur organisme.

LIRE AUSSI  Laurier: Découvrez les Vertus et bienfaits du laurier !!

Frapper le chien qui urine à l’intérieur de la maison

La violence ne marche pas pour l’éducation des chiens. Il ne sert à rien de mettre le nez du chien dans le pipi, ou encore de taper ou bien de lui hurler. Tout cela peut entraîner le chien à ressentir de l’anxiété. Ainsi, il fera pipi encore plus mais il se cachera.

Il faut également éviter de enguirlander votre chien si vous ne l’avez pas vu en action. Il ne mettra pas en relation sa bêtise et votre réaction. Il aura simplement peur de vous.

Par contre, si vous l’avez attraper en flagrant délit, vous devez lui dire « non » avec une voix ferme et après montrez l’endroit approprié à votre chien.

La violence et l’attitude agressive détruisent la relation entre le maître et le chien. Ce dernier va devenir soit agressif soit peureux.

Nettoyer le pipi devant le chien

Nettoyer le pipi ou les déjections devant le chien pourra encourager l’animal à recommencer. En effet, il va croire que c’est un jeu.

Ainsi, quand vous nettoyez, assurez-vous qu’il ne vous voit pas. Utilisez un mélange d’eau gazeuse et de vinaigre blanc pour le nettoyage.

Nettoyer la surface salie avec de l’eau de javel

L’eau de javel fixe l’odeur sur l’endroit nettoyé. Ainsi, le chien va continuer à faire ses besoins sur cette zone parce que l’odeur y est restée.

De quelles manières empêcher le chien de faire ses besoins à l’intérieur de la maison

Précédemment, nous avons vu les attitudes à éviter et maintenant voyons ce qu’il faut faire lorsque le chien fait pipi à la maison.

Placez-y les gamelles

Si votre chien urine toujours à un même endroit, placez sa gamelle de nourriture et d’eau à cet emplacement. Le chien se rendra compte qu’il ne faut pas faire ses besoins à cet endroit. En effet, le chien ne salit les zones où il mange et boit.

Au cas où il fait pipi sur le fauteuil et le lit, il faut placer une feuille de papier aluminium pour éloigner le chien. Il n’aime pas ce genre de papier et ne s’en rapproche pas.

Un nettoyage avec du vinaigre blanc

Le vinaigre est un excellent nettoyant, io est donc très efficace pour nettoyer les taches d’urine sur les différentes zones. En plus, ce liquide titille la truffe du chien, c’est donc un répulsif naturel. Vous pouvez l’utiliser seul ou bien le diluer avec de l’eau.

Utilisez des agrumes et de la citronnelle

LIRE AUSSI  Sel au congélateur: laisser un verre tous les soirs : ce qui se passe est miraculeux ?

Les agrumes et la citronnelle sont efficaces sur les félins pour les éloigner. Il se peut qu’ils ne soient pas aussi efficace sur les chiens mais il est toujours mieux d’essayer.

Pour cela, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur les endroits concernés. Vous appliquez directement là ou le chien ne doit pas faire pipi. Il est également possible d’utiliser un mélange d’un litre d’eau, du jus de 5 citron et 10 gouttes d’huile essentielle. Mettez le tout dans un pulvérisateur et appliquez sur les zones voulues.

Une dernière option, c’est d’utiliser des agrumes en les découpant en 4. Mettez les quartiers d’agrumes à l’intérieur des coupelles et placez-les sur la zone où le chien a uriné.

Les huiles essentielles

Pour cette astuce, il vous faudra plusieurs huiles essentielles :

Huile essentielle de menthe poivrée, Huile essentielle de lavande,

Huile essentielle de citron,

Huile essentielle d’eucalyptus

Huile essentielle de lavande

Il faut mélanger 10 gouttes de ces huiles essentielles avec un litre d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur puis appliquez sur la zone qu’il faut protéger.

Il faut vraiment éviter d’en vaporiser sur les chiens car les huiles essentielles peuvent être très toxiques pour les félins.

L’ail, la moutarde et le poivre

Ces 3 ingrédients ont une odeur piquante. C’est pour cette raison que les chiens ne l’apprécient pas. Ainsi, l’ail, le poivre et la moutarde peuvent jouer le rôle de répulsif naturel.

Pour utiliser la moutarde, il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de moutarde dans un litre d’eau. Agitez la solution pour la mélanger. Ensuite, vaporisez le produit obtenu sur les endroits à protéger.

Pour l’ail, il faut porter à ébullition 1 litre d’eau avec deux gousses d’ail. Puis laissez agir pendant 2 semaines et filtrez. Enfin, mettez la solution répulsive dans un bouteille vaporisateur.

Enfin, pour le poivre, vous n’avez qu’à saupoudrer sur les endroits à protéger. Vous pouvez également le mélanger avec l’eau de nettoyage.

La fleur de soufre

Saupoudrez de la fleur de soufre, un répulsif naturel, à l’endroit où le chien a l’habitude de se soulager. Vous pouvez en trouver dans les magasins de jardinage.

Une bouteille sans étiquette à placer devant la porte

En déposant des bouteilles d’eau sur les lieux de passage, vous empêcherez les chiens des voisins de faire pipi devant la porte.

Le marc de café

Séchez le marc de café à l’air libre. Ensuite, il faut le saupoudrer dans les endroits où les chiens font pipi, si c’est à l’extérieur.

Pour l’intérieur de la maison, mettez le marc de café dans les tasses que vous avez ingénieusement déposées dans la maison.
L’odeur du café détournera l’envie des chiens de faire pipi à ces endroits. Il faut changer régulièrement le marc de café.