Cette brioche, ce fût une belle et étonnante découverte !
Elle est réalisée avec du fromage blanc et ne contient ni beurre, ni huile, ni autre matière grasse. Elle est donc plutôt légère, surtout si vous utilisez un fromage blanc 0% de matière grasse !
Au début, j’étais plutôt réfractaire en me disant, “une brioche sans beurre, hum, ça ne doit pas être terrible…”.
Et bien je suis tombée de haut car cette brioche est vraiment délicieuse. Je n’en revenais pas…
Très moelleuse, filante, pas du tout sèche (même deux jours après !), que du bonheur et là on peut se faire plaisir sans culpabiliser. J’en connais un qui était content 😉
La recette vient du blog “Cerise & Compagnie”.

Regardez moi cette mie…

Respectez bien les temps de pétrissage et de pousse et vous obtiendrez une jolie et délicieuse brioche.

Ingrédients pour 8-10 personnes :
– 500 gr de farine T55 ou T45,
– 20 gr de levure fraiche,
– 1 cs de lait,
– 1 œuf + 2 jaunes d’œufs,
– 270 gr de fromage blanc (j’ai testé 0% de MG et demi-écrémé, les deux fonctionnent très bien),
– 80 gr de sucre,
– ½ cc de sel,
– 1 cs de fleur d’oranger (facultatif),
Pour la dorure
– 1 oeuf.

Préparation :
Commencez par dissoudre la levure dans la cuillère à soupe de lait.
Dans la cuve de votre robot, versez la farine et faites-y un puits. Déposez-y la levure, le sucre, les œufs, la fleur d’oranger et le fromage blanc. Déposez le sel sur un bord de la farine (il ne doit pas être en contact direct avec la levure).
Munissez votre robot du crochet et pétrissez pendant 10 à 15 minutes. Le temps de pétrissage est important, il va permettre de transformer la pâte qui va devenir lisse et homogène. Lorsque vous la touchez elle doit être souple et légèrement collante mais ne doit pas s’accrocher au doigt.
Recouvrez d’un linge et laissez lever 1h30-2h, dans une pièce chaude, le temps que la pâte double de volume (vous pouvez également réaliser la pâte la veille et la faire monter au frigo toute une nuit). Si la pâte n’a pas beaucoup monté, patientez encore un peu.

Une fois que la pâte a bien monté, dégazez-la en appuyant dessus. Coupez-la en 10 portions égales puis façonnez chaque morceau en boule.
Préchauffez votre four à 180°C.
Déposez les boules de pâtes dans un moule ou cercle de la forme de votre choix, préalablement beurré et fariné (j’ai utilisé un cercle de 24 cm de diamètre).
Laissez lever pendant environ 1 heure à température ambiante.


Dans un petit bol, battez l’œuf et badigeonnez-en la brioche à l’aide d’un pinceau.
Enfournez et laissez cuire 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson. Si la brioche dore trop vite, recouvrez- la d’une feuille d’aluminium (20 minutes de cuisson ont suffi pour moi). A la sortie du four, démoulez et dégustez tiède ou à température ambiante.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous conservez votre brioche quelques jours et qu’elle devient moins moelleuse, tranchez-là et faites-la toaster. Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser du pain perdu !