Recette: Du bon pain de ménage!

pain de ménage

Recette: Du bon pain de ménage:

Faire son pain. Une idée de grand-mère?
Non, mais ça m’y fait penser en tout cas et c’est vraiment bon!

Simple comme bonjour. On suit la recette et les quantités de façon précise et après quelques heures, nous obtenons un pain de ménage qui ne fera que vous donner le goût de récidiver très rapidement.

Même qu’après deux essais, je me permettrai de prendre un autre type de farine…

Un truc très important: si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à vous procurer ou emprunter un moule à pain en métal: la chaleur se diffuse plus uniformément et de façon plus directe qu’avec un Pyrex (j’en ai fait l’expérience) ou toute autre matériau.

Recette: Du bon pain de ménage:

Ingrédients

1 litre (4 tasses) de farine tout usage
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de sel
10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée ou 1 sachet
375 ml + 30 ml (1 1/2 tasse + 2 c. à soupe) d’eau tiède, environ

PRÉPARATION

Recette: Du bon pain de ménage:

PRÉPARATION

Dans un bol, mélanger ensemble tous les ingrédients secs. En formant une pointe avec les doigts, creuser un puits au centre. Verser l’eau dans le puits et l’incorporer à la cuillère de bois (ou à la main), puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.
Déposer la boue de pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d’un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.

TRUC : si l’on n’a pas accès à un lieu humide, couvrir le bol d’un ligne humidifié à l’eau tiède et placer le bol dans le four ÉTEINT)
Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain(en métal, idéalement) beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d’un linge (sec, cette fois-ci) et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
Descendre la grille du four au plus bas. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Written by Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.