Cette recette est me semble-t-il extraite du livre Sensations de Mr Conticini, on est dimanche et j’ai un peu de temps, go !

Ingredients:

510 g de farine T45
1 cc de sel
40 g de sucre
15 cl de lait
20 g de levure fraîche de boulangerie
3 œufs
50 g de
 beurre à température ambiante

300 g de beurre pour le tourage

Sirop (30 g de sucre/30 g d’eau)

100 g de sucre en grains

Commencer par faire bouillir l’eau et le sucre pour le sirop, une fois l’ébullition réalisée, laisser refroidir !

Dans le bol de votre robot, mettre le sucre, les œufs, le lait et la farine avec la levure émiettée dessus. Pétrir 5 minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Ajouter alors le sel et le beurre en dès. Pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et la pâte lisse. Filmer au contact et laisser doubler de volume.

Le pâton a doublé de volume

Lorsque la pâte doublé de volume (1h30 pour moi), la déposer sur du papier sulfu et avec les mains farinées lui redonner une forme de boule en dégazant.
Mettre la pâte au frais afin de stopper la levée (frigo pour moi) et la rendre plus ferme pour pouvoir la travailler.

Le pâton avant de le déposer au frais.

Pendant ce temps, donner au beurre de tourage une forme rectangulaire de 20 x 25 cm. Aidez-vous du papier sulfurisé pour l’enfermer dedans et l’aplatir avec le rouleau à pâtisserie. Le mettre au frais en attendant, tout doit avoir la même température.

Récupérer le pâton et l’étaler en un rectangle de 45 sur 25 cm. Placer le beurre au centre et rabattre les 2 côtés dessus afin d’enfermer le beurre dedans.

Mettre la couture face à vous puis étaler le pâton sur 60 à 70 cm.

Réaliser le 1er tour en rabattant le tiers inférieur sur le milieu puis le tiers supérieur sur le milieu (suivre les photos ci-dessous). Tourner de 90° afin d’avoir la couture sur le côté gauche et mettre au frais 20 mn, le 1er tour est donné.

Il faudra en réaliser 3 en mettant la pâte au frais 20 minutes entre chaque tour.

Lorsque les 3 tours ont été donnés, étaler le pâton en un rectangle de 35 sur 45 cm.

Parsemer de sucre en grains toute la surface du rectangle sauf 3 cm en bas dans la longueur. Passer le rouleau pour bien enfoncer les grains. Sur les 3 cm restant, badigeonner de sirop au pinceau.

Rouler le pâton en serrant bien afin de former un boudin. Appuyer bien sur la soudure, là ou il y a le sirop. Transférer le rouleau sur une plaque, placer la soudure dessous et congeler pendant 20 min afin de pouvoir découper les tronçons plus facilement.

Graisser 2 moules à cakes.

Prélever des tronçons de 45 mm environ, les placer dans les moules et laisser pointer à nouveau (environ 1 heure selon la température de la pièce, la pâte doit doubler).

Préchauffer le four à 180°C et cuire pendant 30 minutes environ !

Ne nous voilons pas la face ..