Recette Filet mignon en croûte au jambon

Ingrédients

  • 1 filet mignon
  • 1 pâte feuilletée
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 1 oignon
  • 100 g de fromage râpé
  • 1 jaune d’oeuf
  • Huile d’olive

Préparation

Etape 1
Peler et émincer finement l’oignon.
Petite astuce pour éviter de finir en larme dès cette première étape : placer un bol d’eau à côté de vous ou mouiller régulièrement votre couteau. Les molécules qui font pleurer, et qui se libèrent quand on coupe des oignons, sont des molécules hydrophiles (qui aiment l’eau donc !). Elles filent droit dans nos yeux simplement parce qu’ils sont…mouillés ! Donc s’il y a une autre source d’eau plus proche des oignons que vos yeux, ils auront la paix !

Etape 2
Faire revenir les oignons dans une poêle avec un peu de beurre.

Etape 3
Retirer les oignons et faire revenir le filet mignon à la place, sur chaque face, pendant 10 minutes.
Attention à ne pas piquer la viande, cela permettra que la viande garde tout son jus et son moelleux.

Etape 4
Ajouter les oignons dans la poêle et cuire encore 5 minutes. Saler et poivrer.

Etape 5
Laisser la viande refroidir, il est important qu’elle ne soit plus chaude au moment de la mettre dans la pâte afin de garantir son moelleux.

Etape 6
Sortir la pâte du frigo et la dérouler pendant qu’elle est encore bien froide. La pâte feuilletée devient molle lorsqu’elle se réchauffe, c’est pour cela qu’il est important de la sortir du réfrigérateur au dernier moment pour qu’elle soit facile à travailler.

Etape 7
Placer les 2 tranches de jambon au centre de la pâte en les superposant légèrement, parsemer de fromage râpé et déposer le filet mignon. Napper avec les oignons revenus.
Replier la pâte autour du filet mignon et utiliser le jaune d’oeuf pour souder les bords et dorer la pâte.

Etape 8
Placer 20-30 minutes au frais avant d’enfourner, cela permettra à la pâte de bien levée à la cuisson. Le choc thermique entre la température de la pâte et l’intérieur du four va générer de la vapeur qui fait lever les couches successives de la pâte feuilletée.

Etape 9
Enfourner 45 minutes à four chaud 200°C (thermostat 6-7).