Recette Pomme de Terre: Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Recette Pomme de Terre: Gratin dauphinois

Si il y a bien un plat doudou dans ce monde, c’est forcément un plat fabriqué avec des patates non?
On associe souvent la pomme de terre au fait de ne pas réussir à boucler les fins de mois, mais c’est très loin de mon image de pommes de terres : c’est simple on peut absolument TOUT faire avec des patates.
Généralement ce sont des plats simples, et nourrissants.
C’est notamment le cas de ce gratin dauphinois vegan!

J’ai fait plusieurs essais avant d’arriver au résultat que je recherchais en terme de texture et de saveur, et dans le gratin de pomme de terre vegan, comme dans les bons gratins omnivores, les détails comptent.
Alors oui, faire un gratin ça peut paraître concon, mais c’est comme tout : quand c’est mal fait c’est dégueulasse. Me dis pas que t’as jamais mangé un gratin dauphinois avec des tranches de pomme de terre mi-crues, ou à l’inverse, dis fois trop cuites qui faisaient presque de la purée.
On fait donc particulièrement attention à prendre des pommes de terre spéciales gratin qui vont avoir la bonne quantité d’amidon. Et surtout, surtout, on ne RINCE PAS ses pommes de terre une fois tranchées. Parce que sinon, on vire l’amidon, et on peut dire adieu au bon gratin.

Afin d’en faire un plat tout simple mais complet, on peut tout à fait ajouter des lardons de tofu dans le gratin. Il suffira comme dans cette recette de poêlée vegan de noël, de les préparer en amont et de les ajouter entre les pommes de terre. Ca donne un genre de tartiflette sans fromage ;-)!

Ingrédients

  • 500 g pomme de terre à chair ferme par exemple charlotte ou amandine
  • 1 brique crème de soja
  • 1 gousse d’ail
  • sel et poivre
  • 1/2 bloc de tofu fumé optionnel
  • 1 pincée noix de muscade

Instructions

  1. Epluchez les pommes de terre et rincez les.
  2. Coupez les pommes de terre en tranche. J’ai utilisé une mandoline, c’est très pratique et ça assure d’avoir des tranches de la même épaisseur, ce qui permet d’avoir une cuisson homogène. Surtout, ne rincez pas vos pommes de terre : l’amidon contenu dans les tranches est important pour que le gratin ait la bonne texture.
  3. Grattez votre plat avec la gousse d’ail coupée en deux.
  4. Disposez les pommes de terre dans un petit plat à gratin (à adapter si vous multipliez la recette). Si vous voulez ajouter le tofu fumé à votre plat, découpez le en lamelles et ajoutez-le au milieu des pommes de terre.
  5. Essayez de les ordonner de manière à ce que la surface soit assez plane, ce sera plus facile pour la cuisson.
  6. Salez et poivre la crème de soja, puis versez là sur le plat.
  7. Ajustez le volume de liquide pour que les pommes de terre soient toutes immergées.
  8. Je vous conseille vivement pour parer aux débordements possibles, soit de mettre une plaque sous votre plat à gratin, soit dans le fond du four si vous avez un four à chaleur ventilée.
  9. Cuire à 180°C pendant une cinquantaine de minutes. Pour contrôler la cuisson, plantez une lame de couteau pour vérifier que les pommes de terre sont tendres.

Notes
Vous pouvez ajouter de l’ail en plus de la gousse destinée au plat, en l’écrasant au presse ail et en l’ajoutant à votre crème.
Si vous souhaitez donner un petit goût fromager à votre gratin, n’hésitez pas à ajouter un peu de levure maltée sur le dessus.

Written by Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.