Retraite : Sachez que vous pouvez encore perdre de l’argent malgré la revalorisation !

En France, le gouvernement a pris la décision de revaloriser les pensions des retraités. Cependant, malgré cette augmentation de taux, cela pourrait encore entraîner une certaine difficulté auprès de certaines personnes.

Quand le président est réélu suite à la dernière élection présidentielle, il s’est engagé lors de l’entre-deux-tours un engagement devant les Français et les Français. En effet, il a touché plus de personnes suite à ses dires sur la revalorisation des pensions à la retraite.

Cette augmentation se fera suivant le déroulement de l’inflation, sachant que le taux d’inflation n’a cessé d’augmenter durant les derniers mois et les complications chez les Français se font sentir. Celle-ci devint donc un sujet problématique pour les personnes en retraite.

Compte tenu de leur statut, ces dernières ne rencontrent pas les mêmes difficultés que les actifs quant au pouvoir d’achat. Les personnes en activités peuvent toujours aller d’un travail à un autre malgré le temps de chômage, ils peuvent également faire une négociation sur une possibilité d’augmentation, ce qui n’est pas le cas pour les retraités.

Que faut-il retenir pour la revalorisation des pensions de retraite ?

Faisant suite à sa réélection, le président Emmanuel Macron a maintenu sa promesse auprès des retraités en augmentant de 1,1 % les pensions. Celle-ci a été appliquée le 01 Janvier 2022.

En premier lieu, l’exécutif avait donné la promesse de revaloriser de 4 % les pensions issues du régime Général. Cela devait être bouclé dès le mois de Juillet. Mais suite à un chantier législatif, les retraités n’ont pas perçu leur versement. A partir de la date du 9 Septembre, la date prévue pour le versement de pension de mois d’Août ; les retraités vont pouvoir se réjouir d’un effet rétroactif depuis le mois de Juillet. Cette situation aidera beaucoup de personnes à la retraite se trouvant en difficulté actuellement. Cela serait-il une solution adéquate pour réussir à combler cette inflation ? La situation actuelle est-elle toujours à se soucier dû au phénomène économique ?

Allez-vous perdre de l’argent en pension de retraite ?

La chaîne télévisée BFMTV a diffusé un rappel sur leur site. Entre autres, tous les retraités peuvent se réjouir d’une révolution d’une valeur de 5,1 % pour toute l’année 2022. Cette décision est maintenue suite aux dernières estimations de l’exécutif. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé que les retraités vont percevoir une revalorisation de 5,1 % pour l’année 2022, 1,1 % en mois de Janvier et 4 % en mois de Juillet.

Pour le moment, il y a encore à réaliser que ses revalorisations ne seront pas suffisantes pour arriver à couvrir tous les dégâts causés par l’inflation. En réalité, il serait plus considérable si le taux de revalorisation était plus significatif depuis le début de l’année 2022. Pour lors, les retraités seront en difficulté et même en perte à cause de cette inflation considérable. Le chiffre n’est pas encore sorti.

 

Parlons de la pension de réversion, combien de perte ?

Pour leur montrer leur force de diffusion, BFMTV a diffusé sur la chaîne l’exemple d’une personne qui est du régime général à la retraite qui perçoit sa pension à 1 000 Euros le mois. Ce chiffre désigne sa pension avant les deux revalorisations et dont ces derniers doivent bénéficier. Après celles-ci, elle percevra donc sa pension à la hauteur de 1 051,44 Euros le mois.

Pour être claire donc, la personne en retraite aura donc gagné un bon chiffre de 12 374, 64 Euros en plus sur une période d’une année. Ce qui revient à une hausse progressions nette de 3,1 % sur un an. Par contre, toujours selon BFMTV, cette augmentation ne résout pas le problème des retraités. En effet, l’inflation est estimée vers 5,1 % par le gouvernement. Selon d’autres organismes de diffusion, elle serait aux alentours de 5,5 %.

Written by Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.