Basilic, Feuilles ratatinées et dénoyautées: Nos conseils pour sauver votre basilic en pot .

Aromatique et incroyablement parfumé, le basilic peut enrichir vos plats de saveurs méditerranéennes. Celui-ci a également la faculté de transformer un simple plat en un véritable chef-d’œuvre. Faire développer cette plante s’avère être facile cependant le garder en bonne santé ne l’est surement pas. Effectivement, il arrive que ses précieuses feuilles deviennent ridées, jaunâtres ou noirâtres. Afin de remédier à cela, voici quelques conseils pouvant vous être utiles.  

Feuilles ratatinées et dénoyautées : pourquoi ? 

Avant de savoir comment entretenir votre basilic, découvrez d’abord les raisons pour lesquelles ses feuilles deviennent ratatinées et dénoyautées. Les feuilles de cette plante attirent en effet de nombreux parasites et animaux. Que ce soit les escargots, chenilles ou encore petits insectes deviennent fous en les voyant. Ainsi des petits trous commencent à s’apparaître et sa couleur vert émeraude devient petit à petit jaunâtre ou noirâtre ce qui entrainera ensuite un flétrissement irrémédiable. 

Entretien correct des basilics

Nombreux sont ceux qui apprécient cette plante aromatique, mais ne savent pas comment bien les entretenir. Pour garder votre basilic bien en santé, préparez une solution à base d’huile de Neem et d’eau. Prenez ensuite un flacon pulvérisateur, versez-y la solution que vous venez de préparer puis vaporisez-le directement sur les feuilles.

Ce traitement ne risque en aucun cas d’abîmer votre plante vu qu’il est entièrement naturel. Il est parfait pour traiter les folioles dénoyautées. Quant aux feuilles brunes et qui sont désormais sèches, la meilleure solution est de procéder à un enlèvement soigneux pour permettre de nouveaux épis, oxygénant la plante. 

Pour conserver votre basilic en bonne santé, quelques précautions méritent quand même d’être prises en compte.

Tout d’abord, assurez un bon drainage en fertilisant le sol avec du compost organique. 

Par la suite, rangez-le dans un coin bénéficiant de la lumière de soleil tout en veillant à ce que la température soit comprise entre 15 et 25 degrés. Pendant la saison froide, pensez à le déplacer dans votre maison et prenez soin avec amour et vous verrez qu’il sera luxuriant comme jamais.