3 astuces simples pour se débarrasser des taches sur le tapis ou la moquette

Vous allez connaître par cet article 3 techniques faciles pour détacher les tapis et les moquettes. Vous pouvez passer au nettoyage sans avoir recours aux produits chimiques.

Les moquettes et les tapis donnent une touche unique à la maison. Cependant, les garder intacts et propres n’est pas du tout facile. D’ailleurs, il y a des taches tenaces qui finissent par endommager le tapis. Par conséquent, parfois, nous sommes obligés de le remplacer. Pour éviter d’arriver à cette décision, il est possible d’essayer de nettoyer la moquette ou le tapis en enlevant les taches en utilisant des méthodes fait-maison et en plus, très simples. Dans l’article, 3 astuces simples vous sont proposées, dans le but de détacher la moquette ou le tapis.

Avec seulement du savon et de l’eau

C’est évident d’utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer les saletés. Étant facile et bénéfique, cette méthode est également valable pour le nettoyage des tapis et des moquettes. Cependant, il faut bien choisir le type de savon en évitant ceux qui renferment des produits chimiques agressifs. Ceux-là endommage le tissu. Il serait mieux d’utiliser du savon liquide qui ne laisse pas de résidus pouvant assombrir le tapis en s’accumulant.

Il suffit de mélanger l’eau et le savon et prendre la solution obtenue et l’appliquer avec un chiffon doux. Essuyez le tapis avec un tissu sec et propre.

Il est à noter que c’est une méthode qui ne fonctionne que pour les taches légères. Au cas où vous avez affaire à des taches rebelles, l’aide d’un professionnel serait utile pour minimiser les dommages sur la moquette ou le tapis.

Avec un nettoyant à sec

C’est également un moyen simple pour le nettoyage de moquette. Vous n’avez qu’à vaporiser le produit sur la moquette ou le tapis puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de l’aspirer. En ayant recours à cette deuxième méthode, vous prévenez l’infiltration d’eau dans le rembourrage sous le tapis ou bien les risques de taches.

N’oubliez pas de prendre en compte la teneur en produits chimiques du produit que vous utilisez. Choisissez toujours celui qui a un faible teneur voire même qui ne contient pas de produits chimiques. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de résidus sur le tapis après le nettoyage à sec. Il faut que le tapis sèche avant de le remettre à sa place.

Avec un shampooing pour moquette ou tapis

Si les deux méthodes n’ont pas fonctionné sur votre moquette ou tapis, optez pour cette troisième : utilisez du shampooing destiné pour le nettoyage des tapis. Néanmoins, lisez bien les indications fournies sur l’emballage pour le type de tissu qui correspond.

Pour ne pas faire beaucoup de dégâts, il faut tester le produit sur une petite zone non visible. Ainsi, vous pouvez vérifier.

Il vous faudra :

  • Un shampooing pour tapis ou moquette
  • Un nettoyeur à vapeur ou une éponge
  • Un aspirateur

Passez d’abord l’aspirateur sur la moquette ou le tapis à nettoyer afin d’enlever les débris et les poussières. Appliquez le shampooing à l’aide d’une éponge et nettoyez la tache. Laissez ensuite le tapis se sécher.

Si les taches persistent, un professionnel du nettoyage est ce qu’il vous faudra. Il a le matériel ainsi que les connaissances nécessaires pour venir à bout de ces taches sans causer de dommages sur votre moquette ou tapis.

Pour les taches tenaces, il vous faut un professionnel

Il est possible qu’aucune des trois méthodes n’enlèvent les taches sur le tapis. En effet, vous ne pouvez pas vous débarrasser des taches tenaces avec des méthodes simples. Les anciennes taches et les taches causées par du tabac, du café, des produits chimiques, du vin et de l’huile sont celles qui sont assez difficiles à nettoyer. Un professionnel saura vous aider pour ces cas-là grâce à son équipement, ses produits et son expertise. De plus, il vous donnera des conseils pour éviter les taches et les saletés ou pour d’autres activités de nettoyage.

Le traitement spécial pour nettoyer les taches peut à la fois éliminer les allergènes et les bactéries. De plus, les professionnels de nettoyage ont un panoplie de techniques et de produits de nettoyage en profondeur. Faire appel à un professionnel sera donc bénéfique pour vous et vos tapis face à des taches tenaces.