Astuces Magiques pour se débarrasser naturellement des tâches de rouille sur du carrelage.

Se débarrasser des taches de rouille sans dépenser · Des produits naturels pour enlever la rouille

C’est difficile de le croire mais oui, il est effectivement possible de décaper une tache de rouille d’une façon 100 % naturelle.

Il arrive souvent que des taches de rouille apparaissent sur les surfaces de notre maison, tels que sur les sols, les carrelages ou même parfois sur nos vêtements ! Quand cela se produit, nous avons tendance à penser que la seule solution est d’utiliser des produits commerciaux très nocifs pour l’environnement. Pourtant, il existe des méthodes moins agressives et naturelles. Découvrez-les dans cet article !

1/ enlever des taches de rouille sur le sol ou le plancher

Pour commencer, nous allons parler du sol. Enlever les taches de rouille sur votre plancher est très facile, mais seulement du matériau qui le compose.

Sol en marbre

Pour enlever la rouille de votre sol en marbre, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et du savon de Marseille liquide ou en flocons jusqu’à obtenir une sorte de mélange mousseux. Ensuite, appliquez-le sur la tache à l’aide d’une éponge non abrasive et frottez doucement. Enfin, rincez et la tache aura disparu. Vous pouvez également utiliser du sel qui a une très grande fonction absorbante. Il pourra absorber la tache de rouille facilement. Puis, il suffit et de saupoudrer un peu du sel sur la tache et de le laisser agir toute une journée. Enfin, rincez en veillant à ne pas frotter afin de ne pas abîmer le sol.

Sol en grès ou en céramique

Pour vos sols en grès ou en céramique, utilise du vinaigre blanc, un ingrédient déjà célèbre pour ses propriétés nettoyantes et détartrantes. Ainsi, trempez un chiffon de laine dans le vinaigre et appliquez-le sur la tache de rouille. Laissez agir environ 30 minutes, puis rincez la surface à l’eau tiède en frottant la partie tachée. En outre, vous pouvez également utiliser le jus de citron, qui peut éliminer même les taches de rouille les plus anciennes et les plus tenaces. Pour cela, versez le jus de citron directement sur la tache et laissez reposer environ 2 heures. Ensuite, frottez la tache avec une éponge puis rincez abondamment à l’eau tiède. Ou, vous pouvez également frotter la tache avec la moitié d’un citron comme s’il s’agissait d’une éponge ! Mais attention, le jus de citron peut causer des dommages sur la couleur de votre sol. Aussi, essayez le remède sur une partie moins visible du sol et si tout va bien, vous pourrez l’appliquer sur toute la surface.

LIRE AUSSI  Excellent Flognarde Limousine Aux Pommes.. très proche du traditionnelle clafoutis

Sol en terre cuite

Si votre sol est en terre cuite, généralement à l’extérieur ou dans les tavernes, le vinaigre de cidre ou le vinaigre d’alcool blanc sera votre plus grande alliée pour enlever la rouille et faire briller le carrelage. Pour cela, il suffit de l’appliquer sur la tache avec une éponge douce, le frotter délicatement et enfin le rincer.

2/ Enlever des taches de rouille sur des tissus

 

Les taches de rouille peuvent aussi infecter vos vêtements ou vos nappes de table. Voici comment vous pourrez en venir à bout.

Utiliser du vinaigre blanc

Pour cela, il suffit de saupoudrer un peu du vinaigre blanc sur la tache, sans frotter et le laisser agir quelques minutes. Ensuite, laver le tissu à la machine, si la tache n’est pas encore totalement partie, recommencez. C’est une solution alternative à l’utilisation de l’eau de javel !

LIRE AUSSI  Bûchette de saumon pour Noël, délicieux et original

Utiliser du citron et de sel

La combinaison du citron et de sel peut aussi être la solution idéale pour éliminer la tache de rouille sur vos tissus. Pour cela, saupoudrez du jus de citron sur la tache et ajoutez ensuite du jus de citron. Laissez le tout sécher en lui évitant le contact avec la lumière directe du soleil et vous verrez qu’après la tache aura disparu !

3/ Enlever les taches de rouille sur les grilles de fer

Le fer est le plus vulnérable à l’apparition de rouille en contact avec l’eau. Pour éliminer les traces de rouille, coupez en deux une pomme de terre et frottez les deux parties sur les taches. En effet, la pomme de terre est composée d’acide oxalique, qui peut éliminer les taches de rouille en un clin d’œil ! Pour un effet plus efficace, laissez quelques résidus de pomme de terre sur la tache et laissez agir quelques heures. Enfin, rincez à l’eau tiède. Pour éviter carrément la formation de rouille, graissez vos grilles de fer avec un peu d’huile d’olive !

4/ Enlever les taches de rouille sur la charnière de toilette

Pour enlever les taches de rouille des charnières du siège de toilette qui ne sont pas du tout attrayantes :

–          Coupez un oignon en deux

–           Saupoudrez de sucre la surface d’une des parties coupées.

–          Utilisez l’une des parties de l’oignon pour frotter la tache comme avec une éponge.