Serviettes douces et très moelleuses, une cuillerée dans la machine à laver suffit : elles le font toujours au pressing

Après plusieurs lavages, il arrive que nos draps et serviettes deviennent rugueux avec le temps.  Vous rêvez de douceur ? De serviettes bien moelleuses ? Réjouissez-vous, car cela est possible grâce à il existe quelques astuces naturelles infaillibles.

Voyons ensemble dans cet article ces quelques astuces de grand-mère pour redonner à vos draps de bain et serviette leur douceur d’antan.

Deux tours de lavage pour des serviettes bien douces

Les lavages répétitifs, la mer avec le sel ou le chlore de la piscine…tant d’agressions qui font que nos draps et serviettes deviennent rugueux et peu agréables au contact ! Pour éviter cela, optez pour un lavage en deux tours. Cela peut sembler cher, mais un lavage deux fois en machine à laver sur cycle chaud de nos tissus leur permettra de conserver leur douceur.

Pour cela durant le durant le premier lavage, il faudra remplacer la lessive habituelle par 200 ml de vinaigre blanc. Et utilisez en revanche environ 100 grammes de bicarbonate de sodium lors du deuxième lavage.

Cette astuce permettra non seulement aux serviettes de rester doux, mais éliminera également les odeurs désagréables. Il est également possible de remplacer l’adoucissant chimique habituel par du jus de citron, pour un résultat parfait.

Utiliser des savons ou des détergents naturels

Un tissu peut aussi devenir rugueux au toucher à cause des résidus de détergent qui s’accumulent dans ses fibres. Aussi, utilisez donc un peu moins de détergent ou mieux remplacez-le par un plus naturel. Il est aussi conseillé de faire le lavage à l’eau chaude, car assouplissent les fibres et leur permettre de mieux absorber le détergent. Un bon détergent et la bonne température éliminent les saletés et les résidus qui peuvent rester coller sur serviettes. Pour trouver la température de lavage idéale, vérifiez l’étiquette sur les serviettes avant de les laver.

LIRE AUSSI  Whatsapp: Comment lire un message sans être « vu », Technique secrète inédite !

Utiliser du vinaigre blanc et de l’acide citrique à la place de l’adoucissant industriel

Saviez-vous que les adoucissants chimiques ont un effet paradoxal qui rend vos serviettes plus grossières et moins douces au toucher ?  En effet, ils contiennent de la silicone, qui forme un film autour des fibres et empêche l’absorption de l’eau. Il est donc préférable d’arrêter d’en acheter et utiliser à la place du vinaigre blanc ou de l’acide citrique.

Cela rendra vos serviettes plus douces en éliminant les résidus de savon qui les rendent les rugueuses. Pour cela, versez simplement quelques cuillères à soupe dans le bac de l’adoucissant et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre préférence.

Utiliser le bicarbonate de soude lors du lavage

Le bicarbonate de soude aide également à libérer les fibres et à éliminer les résidus de détergent. Ainsi, les serviettes pourront garder leur douceur. Pour cela, il suffit d’ajouter simplement le bicarbonate de soude à la quantité normale de détergent.

LIRE AUSSI  Miroir sans Traces: Astuces de Génie pour nettoyer à bien un miroir sans laisser de traces.

De plus, le bicarbonate de soude possède des puissantes propriétés désodorisantes. Ainsi, il élimine naturellement les odeurs de moisi des serviettes humides surtout ceux qui sont laissés dans votre sac de sport ou le sol de votre salle de bain.

Ne pas surcharger la machine à laver

Si le tambour de la machine à laver est surchargé, il est moins efficace pour rincer la saleté et les résidus de détergent. Cette règle s’applique également à la sécheuse. En le surchargeant, ils n’auront plus assez d’air pour ramollir les fibres du tissu. Par conséquent, même après lavage et séchage en machine, vos serviettes deviendront dures et rugueuses.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de remplir le tambour à moitié, c’est-à-dire environ 2-3 serviettes par lavage selon la taille de la machine à laver. De même, lavez votre linge de toilette ensemble dans la même machine : peignoirs, serviettes, débarbouillettes, peignoir, tapis de bain, etc. Séparez-les des autres vêtements qui pourraient endommager l’éponge (fermetures éclair, boutons, etc.).