Souris dans la maison : Quels signes confirment une infestation ?

Avez-vous suspecté la présence d’une souris dans votre maison ou dans votre entreprise ? Ne vous angoissez pas. En effet, elles sont toujours à la recherche d’un abri bien chaud ainsi que de nourriture et sans que vous le sachiez, vous leur offrez ce dont elles ont besoin. Si vous entendez des bruits de grattements quelque part dans le grenier ou bien dans les faux plafonds, c’est sûr que des souris envahissent votre habitation. Mais comment le confirmer ? Malheureusement, vous détectez généralement un peu tard l’infestation de souris étant donné que ces dernières dont très malines. Ne perdez pas de temps alors afin de bien identifier  leur invasion dans votre maison pour limiter les dégâts.

Comment reconnaitre une souris ?

Une souris mesure généralement entre 3 à 10 cm de long avec un poids de 12 à 45 g. Elles se distinguent des rats par leur queue très fine couverte de poils et ses grandes oreilles. Des poils courts couvrent leurs corps.

Par quel moyen les souris entrent-elles dans votre maison ?

En cas d’invasion de souris, le premier réflexe à avoir c’est d’identifier par où ces dernières entrent puis de fermer définitivement ce point d’accès. Avec cette astuce, vous éviteriez que les souris envahissent sans cesse votre maison. Elles peuvent bien y accéder par :

  • Une ouverture sous la porte de votre garage ou la porte principale
  • Une issue dans le mur extérieur à l’aide des grilles ou bien des joints montants
  • Une gouttière
  • La végétation qui entoure votre maison

Quels sont les signes qui montrent que les souris envahissent votre habitation ?

Les souris peuvent se multiplier en un peu de temps. Il est donc important de détecter à temps leurs présences en reconnaissant les signes d’infestation pour éviter l’aggravation de la situation.

Excréments ou crottes de souris

La présence des crottes prouve une infestation de souris dans votre maison. Elles font en moyenne 50 à 80 crottes en une journée. Les excréments disposent d’une forme allongée mesurant environ e 3 à 8 mm de long. Ils sont de couleurs sombres et humides lorsqu’ils sont encore frais et gainent une couleur grise quand ils se dessèchent.

Trace de grignotage

Outre les crottes, les dégâts résultant de leur rongement indiquent également une infestation. Les souris tendent à raccourcir sans cesse leurs dents et rongent des matériaux afin qu’elles puissent les aiguiser.  Tout peut être victime dans votre maison, tels que les murs, les meubles, les planchers… Les marques de grignotages sont composées de deux rainures bien parallèles et séparées de 1 à 2 cm.

Odeur désagréable

Ces rongeurs émettent des odeurs fortes et vraiment désagréables que vous pouvez détecter particulièrement dans les espaces clos comme le placard. L’odeur provient de l’ammoniac ainsi que l’urine que ces dernières produisent. Cette désagréable odeur leur permet de tracer leur route. Chaque famille de souris dispose de sa propre odeur leur permettant de se reconnaitre entre elles.

Bruits de grattement

Ces rongeurs sont très actifs juste avant ou bien après le coucher du soleil. Ils sont très curieux et se trouvent dépendant de leur toucher, odorat et ouïe. Vous pouvez entendre le bruit de grattement quand ceux-ci sont en quête de nourriture. Ces bruits peuvent provenir de partout comme les murs, le grenier.

nettoyer un four

2 minutes pour nettoyer facilement un four plein de graisses et de noirceur!!

Céline Dion en retraite prématurée : elle brise son silence pour publier un message engagé