Enlevez d’une manière plus simple les taches de colle sur vos vêtements ! Découvrez vite comment !

taches de colle sur vos vêtements

Vos vêtements ou ceux de vos enfants sont tachés de colle après une séance de bricolage ? Ne vous inquiétez pas, une astuce simple est faite pour vous sans risquer d’abîmer le tissu de vos vêtements.

L’accident de colle sur les vêtements est presque inévitable pendant le bricolage. Les taches peuvent être nettoyées facilement si vous réagissez tout de suite. Mais si vous n’arrivez pas à nettoyer tout de suite et que la colle sèche, cela va être plus difficile à remédier. Passer le vêtement taché directement dans la machine à laver peut être une grosse erreur, car vous pensez que cela pourra enlever la colle, mais cela ne marche pas toujours. Il faut faire attention à la méthode que vous utilisez selon le type de colle, mais aussi selon le tissu du vêtement taché. Découvrez alors comment les enlever plus efficacement.

I-                  Une astuce de nettoyage selon le type de colle.

Tester des astuces faites à la maison est toujours mieux que d’acheter des produits trop chers dans les magasins.

Comme vous le savez déjà, il y a beaucoup de matériels qu’on utilise pendant les travaux de bricolage et la colle en fait partie. Il arrive très souvent alors que la colle tache les mains ou bien les vêtements qu’on porte. C’est très facile de les enlever si les taches sont sur les mains même si ce sont des colles fortes. Mais sur les vêtements, c’est une tout autre histoire, cependant il y a quand même des astuces pour les traiter.

Une tache de colle blanche sur les vêtements.

C’est la tache de colle la plus facile à nettoyer, même si elle envahit une grande surface sur le vêtement. Il y a plusieurs manières de le l’enlever. Pour cela vous pouvez utiliser de l’eau chaude ou encore du vin de vinaigre blanc chaud. Ensuite, vous allez tout simplement passer le vêtement dans une cuvette remplie d’eau froide.

Des vêtements tachés de colle néoprène.

Vous devez réagir le plus vite possible si vos vêtements sont tachés par de la colle néoprène, car la tâche sera difficile à nettoyer s’il sèche. Pour enlever la tâche, il faut gratter la colle avec un matériel solide et surtout non coupant. Ensuite vous allez mettre de l’acétone ou bien du dissolvant sur un coton et vous allez frotter doucement la partie tachée avec.

LIRE AUSSI  Blanquette de Saint-Jacques...Recette délicieuse et facile à réaliser

Il faut tout de même faire attention, car l’acétone peut abîmer le tissu de votre vêtement s’il ne lui convient pas. Il peut donc provoquer une décoloration ou bien une brûlure.

Nettoyer les vêtements tachés par la colle acrylique.

La tâche laissée par ce type de colle est plus facile à enlever. Il suffit tout simplement de laver le vêtement concerné dans la machine à laver ou bien laver à la main.

Pour la tache de colle à bois.

Pour ce type de colle, vous pouvez nettoyer les taches en utilisant seulement de chiffon, du savon et un peu d’eau. Pour cela, vous allez frotter la partie tachée avec les ingrédients cités, et vous allez ensuite laver le vêtement dans la machine. Vous allez voir que le vêtement sera propre et sans tache.

II-               Une astuce spécifique selon le type de tissu.

Enlever les taches de colle ne dépend pas seulement du type de colle, mais aussi du type de tissu. Il faut alors bien veiller à ce que l’astuce utilisée corresponde au type de tissu du vêtement taché. Non seulement il faut enlever les taches, mais il faut aussi garder la texture du tissu.

Les vêtements en coton ou autres tissus fragiles.

La première chose à faire est d’enlever l’excédent de colle si vous avez des vêtements en coton. Vous pouvez par exemple utiliser une cuillère pour gratter la colle. Ensuite, mettez des couches d’essuie-tout sur le vêtement et placez un fer à repasser chaud au-dessus. Vous pouvez opter pour un sèche-cheveux si vous n’avez pas de fer à repasser. Vous allez voir que la colle va être ramollie par la chaleur et que les essuie-tout l’absorberont. Vous terminerez le nettoyage en mettant le vêtement dans la machine à laver.

LIRE AUSSI  Gâteau moelleux à la ricotta ...Délicieux et simplissime, sans farine, sans beurre ni huile

Enlever les taches de colle sur des vêtements en laine.

Pour ce genre de tissu, le nettoyage va être un peu difficile. Pour cela, vous allez avoir besoin de chiffon et de vinaigre d’alcool blanc. Vous allez imbiber le chiffon de ce vinaigre et le presser sur la partie tachée du vêtement. Ensuite vous allez frotter cette partie avec un autre chiffon propre et enfin mettre le vêtement dans la machine à laver.

Les tissus en velours : les tissus lourds.

Le velours est un tissu fragile, alors il faut faire attention. La première chose à faire est de frotter le tissu pour enlever le plus de colle possible. Ensuite, il faut le nettoyer avec un chiffon, du savon et de l’eau. Enfin vous allez nettoyer le vêtement en utilisant un chiffon propre. Vous pouvez refaire l’opération si vous n’êtes pas satisfait du premier résultat.

Des vêtements en similicuir ou en daim.

L’alcool ménager est le produit qu’il vous faut si le vêtement taché est en similicuir ou en daim. Il faut que l’alcool soit dosé à 70° pour cette opération. En effet, ces tissus sont tous les deux très sensibles et fragiles. Si vous n’avez pas d’alcool ménager, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude avec du lait démaquillant. Le bicarbonate de soude est en effet un produit ménager très utilisé pour le nettoyage. En suivant ce conseil, les taches de colle sur vos vêtements en similicuir seront enlevées en peu de temps.

Si vous avez alors des vêtements tachés de colle, le premier reflex que vous devez avoir est d’essayer de frotter la tâche. Si vous n’arrivez pas à l’enlever de cette manière, vous pouvez choisir l’une des astuces qu’on vous a proposées pour le nettoyer. Mais si vous ne savez pas le type de colle qui a taché votre vêtement, c’est mieux d’utiliser du vinaigre de vin blanc en le mettant sur la tâche et en frottant délicatement pour enlever la tâche.